Le Roi Mohammed VI lance les travaux du complexe des moteurs d’avions Safran

Le roi Mohammed VI du lors de la cérémonie marquant le lancement des travaux de construction d’un complexe industriel du groupe Safran, dédié à la propulsion aéronautique, à Nouaceur, le 13 octobre 2025. Photo : MAP / AFP
Le Roi Mohammed VI a présidé, lundi 13 octobre à Nouaceur, la cérémonie de présentation et de lancement des travaux de réalisation du complexe industriel de “moteurs d’avions” du groupe Safran, un projet structurant qui renforce la vocation du Maroc en tant que hub stratégique mondial de l’industrie aéronautique.
Ce complexe, qui sera implanté au sein de la plateforme industrielle intégrée dédiée aux métiers de l’aéronautique et de l’espace “Midparc” de Nouaceur, comprendra une usine d’assemblage et de test des moteurs d’avions du groupe Safran et une autre dédiée aux activités de maintenance et de réparation des moteurs d’avions de nouvelle génération LEAP (Leading Edge Aviation Propulsion).
Bien plus qu’un investissement industriel, ces deux nouveaux sites de référence, performants, innovants et durables renforcent la relation d’excellence et le partenariat d’exception entre Safran et le Maroc et témoignent de la volonté ferme du Roi de hisser le secteur de l’aéronautique à des niveaux de compétitivité technologique des plus élevés.
Selon le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le Maroc s’est érigé en chiffre d’affaires à l’export du secteur a réalisé un bond significatif, “passant de moins d’un milliard de dirhams en 2004 à plus de 26 milliards de dirhams en 2024”, soulignant que ce secteur fédère aujourd’hui plus de 150 acteurs, parmi lesquels figurent les plus grands opérateurs mondiaux, et représente une véritable vitrine du savoir-faire industriel national.
Mezzour a, en outre, rappelé que le Groupe Safran, partenaire historique du Royaume depuis 25 ans, renouvelle aujourd’hui sa confiance envers la plateforme Maroc, à travers la mise en œuvre d’un complexe intégré d’assemblage, de test, de maintenance et de réparation de moteurs d’avions, de classe mondiale.
Il s’agit, selon M. Mezzour de :
- la mise en place d’une usine de maintenance et de réparation de moteurs d’avions (1,3 milliard de dirhams), d’une capacité de maintenance de 150 moteurs par an et permettant la création de 600 emplois directs à l’horizon 2030.
- du développement d’une usine d’assemblage et de test de moteurs d’avions de ligne, de type LEAP-1A, équipant notamment les modèles d’avions Airbus A320 Neo.
D’une capacité d’assemblage de 350 moteurs par an, cet investissement de 2,1 milliards de dirhams, générera 300 emplois hautement qualifiés d’ici 2029.
Deuxième site de production du moteur LEAP-1A au niveau mondial, ce projet permettra d’ancrer durablement le Royaume dans la chaîne de valeur mondiale des motoristes aéronautiques et entraînera, dans son sillage, de nouveaux équipementiers au sein de l’écosystème national, a fait observer le ministre, relevant que l’industrie aéronautique fait de sa capacité à créer des emplois pérennes et qualifiés pour les jeunes son premier enjeu.
Par la suite le Roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de signature de trois conventions :
- un protocole d’accord qui acte les engagements des deux partenaires, Etat et groupe Safran, pour l’installation de l’usine d’assemblage et de test de moteurs d’avions du groupe français.
- un mémorandum d’entente relatif à l’approvisionnement des sites de Safran en énergies renouvelables.
- un accord d’implantation à Midparc de l’usine d’assemblage et de test des moteurs d’avions du groupe Safran.
Leader mondial n°1 des fabricants de moteurs d’avions court et moyen-courrier et 3e acteur aéronautique mondial hors avionneurs, le groupe Safran renforce sa présence au Maroc où il a choisi de s’implanter depuis 25 ans, témoignant ainsi de la montée en puissance de la base aéronautique marocaine édifiée grâce à la vision clairvoyante du Roi Mohammed VI.
