Les gestes de la danse de Chaillot avec le chorégraphe Abou Lagraa  

 Les gestes de la danse de Chaillot avec le chorégraphe Abou Lagraa   

Des chorégraphes de tous bords ont accepté de jouer leurs propres histoires à travers un seul geste

Les gestes de la danse invitent des chorégraphes habitués de Chaillot à interroger le geste de leur choix. Abou Lagraa choisit Rebondir

Faute de spectacle sur scène, Chaillot trouve la parade. La création d’une série de capsules dont chacune est consacrée à un chorégraphe qui opte pour un geste de son choix et le traduit en histoire. La série est construite sur le principe « Une semaine, un geste, un chorégraphe ».  Carolyn Carlson, José Montalvo, Tatiana Julien, Jann Gallois, Noé Soulier, Abou Lagraa, Michèle Noiret et Olivier Dubois sont les vedettes de ces Gestes.

Chacun fait un nombre infini de gestes dans le quotidien. Tous ont des significations différentes. Le geste peut devenir le prolongement d’une émotion et d’une expression. Avec les danseurs, les gestes prennent une dimension autre. Question, comment les chorégraphes s’approprient ces gestes pour les traduire en sens, puis les intégrer dans une entité de gestuelle cohérente et en faire des spectacles ? Dans cette série, ils racontent un bout de ce processus qui associe le corps à l’esprit.

Raconter son histoire à travers un seul geste

Ce sont des chorégraphes de tous bords qui ont accepté de jouer leurs propres histoires à travers un geste, un seul. Sauter, suspendre et saisir, se métamorphoser, trembler et chuter et rebondir encore et encore.

>> Lire aussi :« Roméo et Juliette » un spectacle de danse et des défis

Parmi les chorégraphes invités en vedette, Abou Lagraa. L’épisode 5 lui est consacré. Il a choisi le geste Rebondir. D’origine algérienne, Abou Lagraa naît et grandit en Ardèche. Il se forme à seize ans à la danse au conservatoire de région à Annonay puis intègre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Depuis, il a fait son chemin. En 1997, il fonde sa propre compagnie : La Baraka qui développe des projets de danse contemporaine. Il obtient un prix au Concours international de danse de Paris. Et nous le retrouvons en ce moment en train de Rebondir.

Tous les épisodes de la série sont à suivre sur les réseaux sociaux de Chaillot; Facebook et Instagram, Twitter et Tik Tok. #lesgestesdeladanse. Et les mots pour les décrire.

Mishka Gharbi