La Banque Mondiale félicite le Maroc pour sa stratégie contre la pandémie

 La Banque Mondiale félicite le Maroc pour sa stratégie contre la pandémie

Mohamed Benchaaboun (à gauche) et David Malpass (à droite), lors d’une rencontre précédente. © Copyright : DR

En marge des réunions de printemps du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale (BM) tenues du 9 au 11 avril dernier, David Malpass, président du groupe BM, a félicité le Maroc pour sa stratégie proactive et anticipative pour contrer les effets néfastes de la pandémie Covid-19. 

Le président de la BM, David Malpass, a confirmé la disponibilité du groupe de la Banque Mondiale pour apporter son soutien financier et son assistance technique au Royaume du Maroc pour l’appuyer dans la réalisation des différents chantiers de réformes engagés. Cette déclaration s’est faite à l’occasion d’une réunion virtuelle avec Mohamed Benchaaboun, ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration, et  Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al Maghrib.

M. Benchaaboun est revenu sur les relations historiques entre le Maroc et le groupe BM, et s’est félicité de la qualité de ce partenariat. Le ministre a ensuite présenté la batterie de mesures entreprises par le Maroc, conformément aux orientations du Roi Mohammed VI, pour atténuer l’impact négatif de la pandémie sur l’économie du pays. Et au-delà des mesures conjoncturelles, il a également présenté les principaux chantiers structurants engagés par le Royaume devant consolider la résilience de l’économie et faciliter la relance économique. 

À cet égard, Mohamed Benchaaboun a exposé au président de la Banque Mondiale le plan de relance économique construit autour du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, et le chantier de la généralisation de la protection sociale ainsi que celui de la réforme du secteur public. Quant à Abdellatif Jouahri, il est revenu sur certains projets prioritaires du Maroc où le groupe BM peut apporter son expertise technique. Il s’agit de la résilience du tissu productif national, l’intégration du secteur informel et de la digitalisation. La réunion s’est clôturée par un échange autour de l’organisation des prochaines assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale, prévues à Marrakech en octobre 2022. 

>> Lire aussi : La Banque mondiale soutient le pilier II du Plan Maroc Vert

Malika El Kettani