Milan. L’UM6P plaide pour « une éducation pour tous »

 Milan. L’UM6P plaide pour « une éducation pour tous »

Hicham El Habti, président de l’Université Mohammed VI Polytechnique.

Au moment où les décideurs du monde entier du G7 allaient se réunir en conclave en Italie, les 80 dirigeants d’universités de 18 pays se sont retrouvés à l’Université Bocconi à Milan, le 11 et le 12 avril 2024, pour dire d’un seul mot que l’avenir du monde passe désormais par « l’accès à égalité pour tous à l’enseignement supérieur comme moyen de renforcer l’inclusion, de former la prochaine génération de dirigeants et de contribuer à la stabilité et à l’épanouissement des sociétés ». 

 

Au cours de ce sommet de l’Alliance U7+, l’Université Mohammed VI Polytechnique, par le biais de son président, a rappelé l’engagement de l’université « pour une éducation inclusive grâce à un programme de bourses soutenant 80% de ses étudiant.e.s ».

Hicham El Habti a ainsi profité de sa participation à la session « Changement climatique et durabilité », pour souligner que « les contributions significatives de l’Université à la durabilité, en particulier ses initiatives dans les domaines des énergies renouvelables, de l’agriculture durable et des technologies vertes. L’implication de l’UM6P dans des projets majeurs tels que la Ville Verte de Benguerir et le Green Energy Park la positionne comme un leader dans la recherche de solutions concrètes aux défis globaux de la durabilité ».

A l’issue des travaux, les membres de l’Alliance U7+ ont insisté sur deux points majeurs: l’amélioration de l’accès mondial à l’éducation et le soutien aux communautés marginalisées. En incitant notamment les pays du G7 à travailler ensemble, avec l’objectif avoué de réduire les barrières éducatives notamment dans les pays à faible et moyen revenu.

Pour rappel, l’UM6P avec ses 5 684 étudiants, dont 721 doctorants, avec une représentativité culturelle de 33 nationalités, est en train de gagner le pari de fournir le gros des cadres qui dirigeront demain les économies africaines.

 

Said Tanjaoui