L’UA adopte la Déclaration de Tanger sur la paix et sécurité en Afrique

 L’UA adopte la Déclaration de Tanger sur la paix et sécurité en Afrique

Mini-sommet sur la paix et la sécurité dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) en marge de la 36ème session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba le 17 février 2023. Amanuel Sileshi / AFP

Le 36eme Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des 54 pays membres de l’Union africaine (UA) qui s’est tenu le mois de février dernier à Addis-Abeba, a adopté, mercredi 19 avril, la Déclaration de la Conférence politique de l’UA sur la promotion du lien entre la paix, la sécurité et le développement en Afrique, intitulée « Déclaration de Tanger ».

Dans une décision publiée à Addis-Abeba, le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation panafricaine a approuvé la déclaration de la conférence inaugurale de l’Union africaine sur la politique visant à promouvoir le lien entre la paix, la sécurité et le développement en Afrique – La promesse de l’intégration régionale, qui a été adoptée à Tanger au Maroc en octobre 2022.

Le Sommet de l’UA a exhorté la Commission de l’UA à mettre en œuvre ses conclusions et à cet égard, a invité les partenaires du processus de Tanger à renforcer leur soutien à la mise en œuvre des projets relatifs au lien entre la paix, la sécurité et le développement.

Le rôle prépondérant du Maroc pour abriter la Conférence politique de l’UA

Pour rappel, le Conseil de paix et de sécurité de l’UA avait adopté à l’unanimité la Déclaration de Tanger et décidé de la soumettre pour examen et adoption par le Sommet de l’Union lors de sa 36eme session ordinaire.

La Déclaration de Tanger consacre notamment une nouvelle approche multidimensionnelle qui prend en considération l’importance de la relation entre la paix, la sécurité et le développement dans les stratégies et programmes d’instauration de la paix et de la sécurité et de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme sur le continent africain.

Le CPS de l’UA s’est félicité de la tenue de la Conférence à Tanger (Royaume du Maroc). Cette dernière a réuni de multiples parties prenantes, notamment les États membres de l’UA, les organes et institutions de l’UA, les communautés économiques régionales, les représentants de l’Organisation des Nations unies et de ses agences, les institutions africaines de développement, les organisations de la société civile, le monde universitaire, les professionnels, les groupes de jeunes et de femmes, et les partenaires au développement.

Le CPS a rendu un hommage aussi au gouvernement du Maroc pour les efforts qu’il a déployés pour abriter la Conférence politique de l’UA sur la promotion du lien entre la paix, la sécurité et le développement en Afrique et a félicité la Commission de l’UA, en collaboration avec le Royaume du Maroc et tous les partenaires concernés, pour avoir organisé avec succès la Conférence politique de l’UA.

Mohamed El Hamraoui