Marhaba 2025 : une coordination exemplaire entre le Maroc et l’Espagne

Un ferry en provenance de Tarifa arrive au port marocain de Tanger, le 15 juin 2022. Des milliers de ressortissants marocains travaillant et vivant en Europe traversent le détroit de Gibraltar pour venir passer les vacances d’été au Maroc. (Photo : FADEL SENNA / AFP)
La directrice générale de la Protection civile espagnole, Virginia Barcones, s’est félicitée, mardi 17 juin, de la « coordination exemplaire » avec le Maroc dans le cadre de l’opération Marhaba 2025.
Dans des déclarations à la presse, la responsable espagnole a mis en avant le niveau de coopération entre les institutions concernées des deux pays, soulignant que les premiers jours de l’opération se sont déroulés dans des conditions normales et conformément aux prévisions. Elle s’est également réjouie de la fluidité avec laquelle se déroule cette opération.
Sur Hautes Instructions du Roi Mohammed VI, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a lancé, mardi 10 juin 2025, l’opération « Marhaba » d’accueil des Marocains résidant à l’étranger. La Fondation, qui coordonne son action avec l’ensemble des parties prenantes nationales, a activé le dispositif global d’accueil simultanément au Maroc, en France, en Espagne et en Italie.
Vingt (20) espaces sont ainsi opérationnels au Maroc. Ils sont situés dans les ports de Tanger Med, Tanger Ville, Al Hoceima et Nador Bni Nsar ; dans les aéroports de Casablanca Mohammed V, Rabat-Salé, Oujda Angad, Nador, Agadir Al Massira, Fès Saïss, Marrakech Menara, Tanger Ibn Battouta, Laâyoune Hassan Ier et Dakhla ; dans les aires de repos Méditerranée, Jebha, Tazaghine et Smir M’Diq, ainsi qu’aux postes frontaliers de Bab Sebta et Melilia.
À l’étranger, six (6) espaces Marhaba sont aménagés dans les ports européens de Gênes (Italie), Sète et Marseille (France), Motril, Almeria et Algésiras (Espagne). Pour l’occasion, la compagnie maritime Baleària a mobilisé une flotte de dix navires récemment rénovés, et renforcé ses effectifs avec plus de 300 agents répartis entre ses bases du sud de l’Espagne et du nord du Maroc.