Maroc/Afrique.La Fondation Lalla Salma finance une unité de dépistage et de traitement du cancer à Dakar

La Princesse Lalla Salma, à Dakar, au Sénégal. SEYLLOU DIALLO / AFP

Une unité de dépistage et de traitement du cancer du sein et du col de l’utérus relevant du centre de santé Gaspard Kamara de Dakar, financée par la Fondation Lalla Salma-Prévention et Traitement des cancers, a été inaugurée mardi 28 novembre, en présence d’une délégation de la Fondation.

L’inauguration de cette unité s’inscrit dans le cadre du projet « Care4Afrique », qui consiste en l’implémentation d’un programme pilote de dépistage du cancer du col de l’utérus basé sur l’approche d’une visite unique « dépister puis traiter » et l’amélioration de la capacité du diagnostic précoce du cancer du sein au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, et au Tchad.

Le projet est financé par la Fondation Lalla Salma qui apportera également les équipements et le financement des sessions de formations, alors que le CIRC participe à ce projet grâce à son assistance technique.

Le lancement officiel de la phase pilote du projet de détection précoce des cancers du sein et du col de l’utérus, a été lancé au niveau du district centre de Dakar. Selon le Pr Mamadou Ba, conseiller spécial en santé près la présidence de la République sénégalaise, l’implantation du centre de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus au sein du centre Gaspard Kamara est le fruit d’une coopération féconde entre la Fondation Lalla Salma-Prévention et Traitement des cancers et la Fondation Servir le Sénégal.

La cérémonie de lancement de ce projet a été marquée par la présence, notamment, de l’ambassadeur du Maroc à Dakar, Taleb Barrada, le Président de la commission scientifique de la Fondation Lalla Salma-Prévention et Traitement des cancers, Dr Moulay Tahar Alaoui et Dr Youssef Chami, chargé de la coopération avec les pays d’Afrique au sein de la Fondation.

Mohamed El Hamraoui

TERROIR

24 HEURES AVEC

EDITOS

IL RACONTE

ON A TESTE

VOYAGES

Articles les + lus


Agenda


CHRONIQUES

RECETTES

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer