Maroc. Aide humanitaire d’urgence au profit des Palestiniens

 Maroc. Aide humanitaire d’urgence au profit des Palestiniens

Chargement des deux lots d’aide humanitaire d’urgence destinés à la population palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Deux lots d’aide humanitaire d’urgence, envoyée par le Maroc sur instructions du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, à la population palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, sont arrivés, dimanche mai 16, à l’aéroport d’Amman, à bord d’un avion des Forces armées royales (FAR).

 

Cette aide humanitaire de 40 tonnes, est constituée de produits alimentaires de première nécessité, de médicaments de soins d’urgence et de couvertures, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Sa réception s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc en Jordanie Khalid Naciri, du représentant de Jordan Hashemite charity organization (JHCO), ainsi que du représentant de l’ambassade de Palestine en Jordanie. Un avion des FAR acheminant le premier lot de cette aide avait atterri plus tôt dans la même journée au même aéroport, alors que deux autres devront décoller de Kénitra en direction du Caire.

Pour l’ONG suisse “Promotion du développement économique et social”, l’aide humanitaire d’urgence annoncée par le Maroc, sur hautes instructions du roi Mohammed VI, au profit de la population palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza est un digne exemple de solidarité effective à suivre par tous les pays du monde.

Dans un communiqué, l’ONG qui bénéficie du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des nations unies (ECOSOC), relève que ce geste humanitaire de grande portée est une nouvelle illustration de la solidarité concrète et résolue du Royaume en faveur du peuple palestinien et de la paix dans le monde.

L’ONG ECOSOC a rappelé, dans ce sens, les efforts du Maroc pour parvenir à une solution réaliste et durable à la question israélo-palestinienne, satisfaisant les droits légitimes du peuple palestinien, pour un État indépendant et viable et permettant aux peuples de la région de vivre dans la dignité, la prospérité et la stabilité.

>> Lire aussi : Proche-Orient. Le Maroc inquiet des violents incidents à Al-Qods Acharif

 

 

Mohamed El Hamraoui