Approvisionnement normal du marché national

 Approvisionnement normal du marché national

Illustration : Marché à Tanger. WILFRID ESTEVE / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP


La commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle des prix et de la qualité, réunie lundi 6 avril à Rabat, a indiqué que l’approvisionnement du marché national en différents produits de large consommation était normal et que les prix ont continué à diminuer.


Sur la base des données présentées par les services de tous les départements ministériels concernés par l’approvisionnement, les prix et le contrôle, la fourniture du marché en différents produits de large consommation se fait de façon normale. La commission a relevé que les prix de la majorité des produits, notamment les légumes, fruits et le poulet vivant, ont continué à enregistrer des baisses durant la semaine écoulée par rapport à la semaine précédente”, a  indiqué le  ministère de l’Économie et des Finances.


Ainsi, les prix ont connu une baisse de 15% pour la tomate, de même que pour l’oignon vert (-10 %), les pommes de terre (-6%), les carottes (-5%), l’oignon sec (-4%) et le poulet vivant (-6%), a précisé la même source, faisant état d’une stabilité des prix des légumineuses pour la deuxième semaine consécutive.


La commission interministérielle poursuivra la tenue régulière de ses réunions pour suivre l’évolution de la situation des marchés, le niveau de l’approvisionnement et des prix et le bilan des interventions des commissions de contrôle pour faire face à tout type de fraude, de monopolisation, de spéculation ou de manipulation des prix, a indiqué la même source.


Des masques de protection vendus dans les épiceries


Dans un autre volet, les masques de protection seront proposés à la vente dans les grandes surfaces et épiceries de proximité,  à partir de lundi 6 avril. La distribution est assurée par trois centrales de distribution agroalimentaire. La distribution devra s’étendre aux pharmacies aussi via les réseaux spécialisés.


Concernant les prix, le ministère des Finances a publié un arrêté dans le Bulletin officiel du 2 avril fixant les prix des masques non médicaux  aux normes marocaines « NMST21.5.200 » pour garantir un port généralisé des masques au Maroc.


Depuis quelques jours, une dizaine d’usines spécialisées dans la fabrication de tissu se sont lancées dans la fabrication de masques de protection afin d’arriver à l’autosuffisance et pouvoir ensuite exporter. Pour l’instant les exportations de masques restent soumises à licences selon l’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH).

Mohamed El Hamraoui