Avortement d’une opération d’émigration clandestine vers l’Espagne

 Avortement d’une opération d’émigration clandestine vers l’Espagne

© AFP


La Marine royale en collaboration avec la Gendarmerie royale a fait avorter une opération d’émigration clandestine à partir de la plage de Martil, a  indiqué dimanche 23 septembre,  un communiqué de l’Etat-major général des Forces armées royales.


Une unité combattante de la Marine royale opérant en Méditerranée a procédé dans la nuit du 22 au 23 septembre 2018 à la poursuite d’une embarcation de très grande vitesse, qui tentait de rejoindre la plage de Martil pour récupérer des candidats à l’émigration clandestine, a souligné la même source.


La coordination entre cette unité et deux embarcations rapides de la gendarmerie royale l’ont contrainte à prendre la fuite vers le large, précisant qu’aucun candidat à l’émigration clandestine n’a pu être embarqué.


Cette opération a été filmée par des internautes et mise en ligne le même soir. Selon l’Observatoire du Nord des droits de l’homme, les autorités marocaines ont procédé à des arrestations dans les milieux des candidats à l’émigration clandestine dans les villes du nord notamment à Fnidek. En même temps, un important dispositif sécuritaire a été déployé dans les plages du Nord du Maroc.

Mohamed El Hamraoui