Bruxelles et Rabat signent un accord de coopération pour des partenariats bilatéraux durables

 Bruxelles et Rabat signent un  accord de coopération pour des partenariats bilatéraux durables

La secrétaire d’État bruxelloise au Commerce extérieur


 


La secrétaire d’État bruxelloise au Commerce extérieur, Cécile Jodogne, qui préside une mission économique de quatre jours au Maroc, et le ministre marocain du Commerce extérieur, Mohammed Abbou, ont signé  mercredi 13 avril, un accord de coopération pour des partenariats bilatéraux durables. Cet accord permettra d’accroître les exportations et la coopération économique entre la Région bruxelloise et le Maroc. 


 


L’objectif de l’accord  est de nouer des partenariats bilatéraux durables dans les secteurs de la construction, de l’énergie, de la pharmacie, des TIC et de l’automobile. Il permettra aussi la tenue du "Salon Made in Morocco", qui sera organisé du 13 au 15 mai à Tour & Taxis, et qui combinera promotion du tourisme et des entreprises marocaines (artisanat, industrie, banques, alimentation…).  


Un plan d’actions annuel définira les projets prioritaires de cette collaboration afin d’optimiser les retombées du partenariat entre Bruxelles Invest & Export et Maroc Export. "Cet accord de coopération est une nouvelle étape décisive dans l’accélération des relations économiques entre la Région de Bruxelles et notre partenaire historique, le Maroc. Il sera désormais plus facile et plus rapide pour nos entreprises de trouver des partenaires potentiels fiables pour atteindre les 30 millions de consommateurs marocains, voire le milliard d’habitants du continent africain", estime la secrétaire d’État Cécile Jodogne .


Grâce à cet accord, l’accès des entreprises à de nouveaux marchés sera facilité. Bruxelles et le Maroc bénéficient en effet de positions stratégiques : le Maroc en tant que porte d’accès au continent africain et Bruxelles comme capitale de l’Europe. Cette approche trilatérale a pour but de faciliter la réalisation de projets belgo-marocains en Afrique et de créer des possibilités de co-financement. Le Maroc attire de nombreux investisseurs, le pays est économiquement stable et dynamique, et il est récemment devenu le premier centre financier d’Afrique, détrônant ainsi l’Afrique du Sud, selon la presse belge.


 


Mohamed El  Hamraoui

Mohamed El Hamraoui