Maroc-Chine : le patrimoine culturel marocain à la conquête du lectorat chinois

Des éléments marocains inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO à l’instar de Place Jemaa el-Fna et de Moussem de Tan-Tan
Un accord de coopération a été signé, jeudi 19 juin à Pékin, entre la maison d’édition marocaine Axions Communication et l’éditeur chinois People and Tangel Publishing House pour la traduction en chinois de deux ouvrages consacrés au patrimoine immatériel marocain.
La signature s’est déroulée dans le cadre du Salon international du livre de Pékin (BIBF), au Centre national des congrès de Chine (CNCC), en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc en Chine, Abdelkader El Ansari, et de Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS).
Le patrimoine immatériel marocain bientôt accessible au public chinois
Les deux ouvrages concernés sont Trésors du Patrimoine Culturel Immatériel du Maroc et Rabat, ville des lumières, deux beaux-livres de 240 pages chacun.
Le premier présente les éléments marocains inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO : Place Jemaa el-Fna, Moussem de Tan-Tan, Festival des Cerises de Sefrou, pratiques traditionnelles liées à l’arganier, art des Gnaoua, entre autres.
Le second met en valeur la richesse architecturale et urbanistique de Rabat à travers un parcours photographique nocturne, reflet du dynamisme culturel de la capitale marocaine.
Une coopération culturelle au service du dialogue touristique
“C’est une grande fierté que ces livres puissent trouver un écho dans un pays aussi vaste que la Chine”, a déclaré Saâd Hossini, directeur d’Axions Communication, saluant le rôle actif de l’ambassade marocaine pour faire aboutir ce projet.
Au-delà de cette première étape, l’accord prévoit d’élargir la collaboration entre les deux maisons d’édition, avec de futures traductions et des projets de coédition. Cette dynamique éditoriale s’inscrit dans une démarche plus large visant à renforcer l’attractivité touristique du Maroc auprès des lecteurs chinois, friands de découvertes culturelles.
Le Maroc actif dans le plus grand salon du livre en Asie
Le Maroc participe cette année au BIBF avec un stand dédié, présentant les publications d’Axions Communication et de Bayt Al Hikma. Avec plus de 1700 exposants issus de 80 pays et 220.000 ouvrages exposés, le Salon du livre de Pékin constitue une vitrine majeure pour valoriser le patrimoine marocain auprès du public chinois.
Depuis plusieurs années, le développement des échanges culturels s’affirme comme un levier d’attractivité pour le Maroc sur le marché touristique asiatique, en complément des partenariats économiques et diplomatiques. Ainsi, les relations entre le Maroc et la Chine franchissent une nouvelle étape.
>> Lire aussi : « Chinese Restaurant » célèbre un triple mariage à la Marocaine