Le variant indien détecté en Belgique chez des étudiants passés par Paris

 Le variant indien détecté en Belgique chez des étudiants passés par Paris

L’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle – KENZO TRIBOUILLARD – AFP

Arrivés à la mi-avril via l’aéroport parisien de Roissy Charles de Gaulle, vingt étudiants indiens, en formation d’infirmier en Belgique, ont été testés positifs au variant indien du Covid-19. 

Mercredi, l’infectiologue Karine Lacombe déclarait que le variant indien « est probablement déjà en France ».  Une supposition plausible aujourd’hui. Arrivés d’Inde le 12 avril via l’aéroport parisien de Roissy, 20 étudiants indiens sur 43 se sont révélés positifs au nouveau variant, cinq jours après leur voyage, présentant des symptômes du virus. Ils ont été placés en quarantaine dans deux villes flamandes, Alost et Louvain.

Selon plusieurs experts, ils auraient été victimes d’un « super contaminateur », peut-être au sein même de leur groupe, lors du trajet en bus qui les a amenés de la région parisienne en Belgique. La présence de ce variant a été diagnostiqué après des analyses menées dans le laboratoire de référence de l’université de Louvain.

D’après les médias belges, les étudiants ont subi un test PCR dans leur pays avant de prendre l’avion, puis de nouveau un test rapide à leur arrivée à Roissy, d’après les médias belges. Ce n’est qu’à la suite d’un troisième test que le résultat s’est avéré positif.

Un variant déjà présent en Europe

Le Royaume-Uni a restreint lundi les vols en provenance de l’Inde à ses seuls résidents, Après la confirmation de 103 cas de ce variant sur son territoire, le Royaume-Uni a restreint lundi les vols en provenance de l’Inde à ses seuls résidents. La France, quant à elle, a ajouté mercredi l’Inde à la liste de pays dont les voyageurs sont soumis à une quarantaine obligatoire.

Ce variant, détecté dans l’ouest de l’Inde en octobre, est qualifié de « double mutant » parce qu’il est notamment porteur de deux mutations préoccupantes. Actuellement, il fait des ravages en Inde, et inquiète le monde entier.

>> Lire aussi : Coronavirus. Une nouvelle souche circule au Royaume-Uni

Malika El Kettani