Maroc.Démantèlement d’une cellule en relation avec la branche de « Daech » en Libye

Des éléments du BCIJ du Maroc. FADEL SENNA / AFP

Le Bureau central d’investigation judiciaire a démantelé, jeudi 14 mars, une  cellule terroriste composée de six membres s’activant dans quatre villes du Royaume.

Cette cellule opérait dans les villes de Sidi Bennour, d'El Jadida, de Mohammedia et de Marrakech, a annoncé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Les personnes arrêtées sont âgés entre 27 et 40 ans. Parmi elles, un ancien détenu dans le cadre de la loi anti-terroriste et qui était en relation avec des éléments évoluant au sein de la branche de « Daech » en Libye.

Une surveillance sécuritaire minutieuse a révélé l’adhésion des mis en cause, qui ont prêté allégeance à « Daech », à l’agenda destructeur de cette organisation terroriste, à travers la planification d’opérations terroristes dans le Royaume, a souligné la même source. Les prévenus ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent, a ajouté le communiqué.

La branche libyenne de Daech

Depuis quelques années, les recruteurs de Daech au Maroc ont décidé de changer de cap, de la Syrie et de l’Iraq vers le nouveau foyer de tension: la Libye. La ville libyenne de Derna est devenue en quelques mois un petit Etat islamique identique à celui de Syrie. Une connexion étroite existe entre recruteurs et trafiquants d’armes et de drogues au Sahel.

Les services marocains ont démantelé, depuis 2014, plusieurs cellules qui utilisaient cet itinéraire qui passe par le Sud algérien et la Mauritanie.

L’attaque jihadiste à Ben Guerdane, près de la Libye, le 7 mars 2016, confirme bien ce changement de cap chez Daech. En effet le commando venant de Libye avait attaqué simultanément les postes de la Garde nationale et de la police ainsi que la caserne militaire de Ben Guerdane, dans le Sud-Est tunisien.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer