Maroc : envoi d’une aide humanitaire et médicale au peuple palestinien

 Maroc : envoi d’une aide humanitaire et médicale au peuple palestinien

Le roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, a donné ses très hautes instructions pour l’envoi d’une aide humanitaire et médicale d’urgence en faveur du peuple palestinien frère, en particulier les populations de la bande de Gaza, mercredi 30 juillet, a indiqué le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Cette aide, d’un volume total de près de 180 tonnes, est composée de denrées alimentaires de première nécessité, de lait et de produits spécialement destinés aux enfants, ainsi que de médicaments et de matériel chirurgical pour les populations les plus vulnérables. Elle comprend, en outre, des couvertures, des tentes adaptées et d’autres équipements.

L’aide empruntera un itinéraire spécialement aménagé, permettant un acheminement rapide et direct aux bénéficiaires palestiniens. Cette aide humanitaire s’inscrit dans le cadre de la solidarité concrète qui anime constamment le royaume du Maroc, ainsi que de l’engagement indéfectible du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, envers la cause de la Palestine et son peuple frère, conclut le communiqué.

>> A lire aussi : Bayt Mal Al-Qods présente deux études sur la santé mentale et la transition numérique

En mars 2024, le Maroc avait organisé des opérations de largage d’aides humanitaires dans le nord de Gaza. Sur ordre du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, chef suprême et chef d’état-major général des Forces armées royales (FAR), des avions C130H ont procédé à un largage d’aide humanitaire au-dessus de la bande de Gaza, concrétisant la véritable solidarité de terrain du royaume envers les Palestiniens.

Six avions de transport Hercules des Forces armées royales (FAR) avaient atterri à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv pour se ravitailler avant de s’envoler vers le nord de la bande de Gaza et d’y larguer des aides humanitaires. Des milliers de personnes font face à une famine et à des conditions humanitaires désastreuses après plusieurs mois de guerre.