Prolongation du couvre-feu sur le Grand-Tunis

 Prolongation du couvre-feu sur le Grand-Tunis

Le ministre de la Santé se félicite de l’augmentation des lits en réanimation à 181 lits et des lits munis d’oxygène à 1066 lits

Les trois gouverneurs du Grand Tunis se réunissaient ce jeudi 22 octobre avec un comité scientifique pour discuter de la pertinence de la prolongation du couvre-feu au-delà des deux semaines initiales. Ce fut chose faite en fin de journée : le couvre-feu sera maintenu, dans le grand Tunis, jusqu’au vendredi 6 novembre 2020.

 

La réunion nous a été confirmée par le gouverneur de Ben Arous, Ali Saïed, qui est toujours en présence des gouverneurs de Tunis, de la Manouba et de l’Ariana, une région particulièrement dense qui totalise près de 3 millions d’habitants.

« Les suggestions émises lors de cette réunion seront transmises au chef du gouvernement, Hichem Mechichi, qui se chargera de les annoncer à l’opinion publique », affirme Saïed, pour qui selon toute vraisemblance le couvre-feu serait prolongé, au moment où l’ensemble des 24 gouvernorat du pays vient d’adopter la mesure depuis mardi. Il a donc été décidé de prolonger le couvre-feu de quinze jours, et ce à compter du vendredi du 23 octobre. Pour rappel, le couvre-feu a été instauré dès le jeudi 8 octobre dans le Grand Tunis pour une période de 15 jours, de 21h00 à 05h00 les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi et de 19h00 à 05h00 les samedi et dimanche.

 

Multiplication des cas en milieu scolaire

Le nombre de personnes atteintes par le Coronavirus au sein des institutions éducatives a atteint depuis le début de la rentrée scolaire jusqu’au 16 octobre 2020, près de 1 240 cas positifs et 3 311 cas suspects, indique le ministère de l’Education.

Dans son communiqué sur la situation sanitaire dans le milieu scolaire, publié lundi dernier 19 octobre, le département de l’Education précise que ces chiffres concernent 602 institutions éducatives dans le pays.

Ainsi environ 550 élèves, 546 éducateurs et 105 cadres administratifs et pédagogiques et surveillants ont été détectés positifs. 38 cas ont enfin été enregistrés au niveau des travailleurs du secteur, relève la même source.

 

Des mosquées fermées à Bizerte

A 50 kilomètres au nord de la capitale, les contaminations dans les mosquées se multiplient à Bizerte. Ainsi ce sont deux mosquées qui sont contraintes de fermer à partir de ce jeudi 22 octobre 2020, après le décès de plusieurs fidèles contaminés par le virus, annonce le représentant régional des affaires religieuses à Bizerte, Slim Cheikh, qui déplore un manque de respect des protocoles sanitaires.

La mosquée, Abou Bakr Seddik dans la délégation de Menzel Bourguiba, a été fermée la première, suite au décès de trois de ses fidèles porteurs du Coronavirus. Il a également été décidé de fermer la mosquée de la Cité Jalaa, se trouvant dans la délégation sud de Bizerte, pour les mêmes raisons.

La fermeture se poursuivra jusqu’à ce que la stérilisation des mosquées soit terminée et que toutes les mesures nécessaires pour protéger les fidèles soient prises, ajoute le responsable.

 

Pas de distribution des tests rapides dans les pharmacies

Le directeur de l’Institut Pasteur, Hechmi Louzir, a déclaré pour sa part aujourd’hui que des tests rapides pour dépister le Covid-19 seront disponibles dans prochains jours dans les différents services de santé publique tels que les services d’urgence et le service du SAMU, mais aussi dans les directions régionales de la santé.

Louzir a en revanche démenti les informations concernant la distribution de ces tests rapides dans les pharmacies privées pour l’instant.

L’adjoint du président du syndicat tunisien des propriétaires des pharmacies privées, Naoufel Amira, avait publiquement réclamé dans les médias nationaux un approvisionnement des pharmacies privées en tests rapides, suite à la récente recrudescence de l’épidémie dans le pays.

 

>> Lire aussi : Covid-19 : les voyageurs de Tunisie ne seront plus admis en Europe

Seif Soudani