Covid-19 : les voyageurs de Tunisie ne seront plus admis en Europe

 Covid-19 : les voyageurs de Tunisie ne seront plus admis en Europe

Samedi (1er août 2020), l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle et Orly mettaient en place le nouveau dispositif de contrôles sanitaires. IAN LANGSDON / POOL / AFP

La Tunisie vient de quitter la liste des pays dont les voyageurs sont autorisés sur le territoire de l’Union européenne. Une décision prise en raison de l’évolution de sa situation épidémiologique. Le Canada et la Géorgie subissent le même sort, alors que les voyageurs de Singapour peuvent à nouveau se rentre en Europe.

« En raison d’une forte hausse des cas d’infection au covid-19, la Géorgie, le Canada et la Tunisie ont été retirés de la liste », a indiqué à l’AFP une source diplomatique européenne. Les trois pays quittent ainsi la liste des pays dont les voyageurs sont autorisés sur le territoire de l’Europe.

Les représentants des 27 membres de l’UE ont décidé en revanche d’ajouter Singapour à cette liste. Le statut de la cité-État asiatique n’avait pas évolué depuis août. La liste verte passe donc de 11 à 9 pays. Les autorités vont officialiser la nouvelle liste vendredi.

 

Aggravation rapide de la situation en Tunisie

L’UE a établi au début de l’été une liste de pays faisant exception à l’interdiction des voyages « non essentiels » sur son territoire. La Tunisie en faisait partie dès sa création grâce à une situation épidémiologique alors sous contrôle.

Mais, le nombre d’infections et de décès a progressé à partir de l’ouverture des frontières fin juin. La situation sanitaire a connu une aggravation rapide depuis la mi-septembre. Devant la saturation d’un système de santé déjà délabré, le gouvernement progressivement renforcé les mesures sanitaires et durci les restrictions. Lors d’une interview télévisée, le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a annoncé lundi la généralisation d’un couvre-feu nocturne dans tout le pays pour tenter d’endiguer la propagation de la maladie.

 

Rached Cherif