Espagne. Échec d’un assaut de migrants subsahariens sur Sebta

 Espagne. Échec d’un assaut de migrants subsahariens sur Sebta

HO / Prodein / AFP


Plusieurs migrants subsahariens ont tenté, le 7 juin, de franchir la clôture métallique séparant  le préside occupé de Sebta sans succès.


Des éléments des forces auxiliaires en poste ont empêché un groupe de 200 migrants subsahariens de faire une tentative de passage forcé massive vers le périmètre de Sebta. Avant cette tentative bien calculée, les migrants s'étaient regroupés dans les hauteurs, à proximité de la barrière de Sebta, dans le but de franchir la clôture érigée sur six mètres de hauteur. La tentative allait avoir lieu à l’aube au niveau d'une zone intermédiaire de la clôture, avant l'intervention réussie des  forces de l’ordre qui sont parvenues à disperser les migrants.


Les migrants espéraient une présence moins importante  du côté marocain, en raison du long week-end de l’Aïd el-Fitr. Dimanche 12 mai dernier, 52 migrants subsahariens – issus d'un groupe de plus de 100 personnes, avaient réussi à franchir la double barrière de six mètres de hauteur protégeant le préside occupé de Melilla, alors que l'action rapide des forces de sécurité marocaines avait permis d’empêcher la moitié du groupe d'accéder à la ville. Cette tentative s’est soldée par cinq blessés, dont 4 agents de la Garde civile.


Selon  les autorités de Melilla, lors de cet assaut de grande envergure, plusieurs blessés ont été signalés dont un migrant qui a dû être évacué vers un centre médical, tandis que quatre officiers de la Garde civile ont été légèrement blessés. Selon les sources espagnoles, 180 personnes ont eu accès à Sebta et 51 à Melilla jusqu'au 29 avril.


Les présides occupés de Sebta et Melilla constituent la seule frontière terrestre entre le continent africain et l’Union européenne, c’est un point de passage pour l’immigration clandestine venue d’Afrique noire et du Maghreb.

Mohamed El Hamraoui