« Regards de migrants » : Mettre en parallèle les immigrations d’hier et d’aujourd’hui

 « Regards de migrants » : Mettre en parallèle les immigrations d’hier et d’aujourd’hui


Quand les événements d'aujourd'hui résonnent avec l'histoire de l'immigration. Mettre en parallèle des témoignages de migrants aujourd'hui avec des reliques de l'histoire de l'immigration à Nantes, tel est le parti pris de l'exposition « Regards de migrants ». Du 21 octobre au 10 février, l'exposition permettra de se rendre compte de l'apport de l'immigration depuis le 17ème siècle…


Immigration et façade atlantique


A la base de cette exposition, un projet européen mené par une association rennaise, L'âge de la tortue, à l'initiative de l'artiste Paloma Fernandez Sobrino. Pour ce projet, des témoignages de migrants ont été recueillis dans 8 villes de la façade atlantique, de Brest à Gibraltar, en passant par Nantes. Tous les témoignages, ainsi qu'un portrait de chaque migrant, ont été réunis dans une « encyclopédie des migrants ». Encyclopédie en 3 volumes, dont chaque ville participant à l'opération, a reçu un exemplaire.


« Faire dialoguer les témoignages »


C'est donc autour de cette encyclopédie que s'articule l'exposition comme l'explique Marion Chaigne, responsable du service patrimoine de la bibliothèque nationale de Nantes : « L'idée de l'exposition est de faire dialoguer les témoignages d'aujourd'hui et les témoignages plus anciens, qui montrent la place des migrants dans la ville de Nantes depuis le 17e siècle (…) Montrer quelles nationalités ont été représentées selon les époques, ce qu'ils ont pu apporter à la ville ». Ainsi, concernant la ville de Nantes, les nationalités des témoins pour l'encyclopédie étaient très variées : Turcs, Colombiens, Tunisiens, Marocains, Portugais, Azerbaïdjanais, Irlandais…


Parcours thématisé


Tout au long du parcours de cette exposition, les visiteurs pourront découvrir les témoignages de migrants mais aussi toutes le reliques de l'immigration passée, comme les documents d'archives, cartes postales, photos anciennes… Le parcours de l'exposition a également été divisé en six thèmes choisis en fonction des témoignages de « l'encyclopédie des migrants ». Des thèmes variés allant de « l'arrivée dans un nouveau pays » à « l'apprentissage d'une nouvelle langue » en passant par « le rapport entre l'exil et la création artistique ».


Une initiative qui devrait permettre d'avoir un autre regard sur l'immigration actuelle et l'accueil de ces migrants en France.


CH. Célinain


Exposition « Regards de migrants », Médiathèque Jacques Demy (Nantes), du 21 octobre au 10 février.

Charly Celinain