“Face à Picasso”, une première exposition du 17 mai au 31 juillet à Rabat

 “Face à Picasso”, une  première exposition du 17 mai au 31 juillet à Rabat

HENDRIK SCHMIDT / DPA / AFP


L’exposition consacrée à Picasso au musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain (MMVI) de Rabat, se tiendra du 17 mai au 31 juillet. Elle avait été reportée en raison du succès de l'évènement Afrique en Capitale, qui se tenait en même temps au musée. 


"Face à Picasso", première exposition marocaine consacrée à l'artiste incontournable du XXe siècle, rassemblera une centaine d'œuvres (dessins, photographies, céramiques, sculptures, tableaux) issues des collections du musée national Picasso-Paris.


Des années de jeunesse jusqu'aux derniers autoportraits, "Face à Picasso" est l'occasion d'une réflexion sur la notion, riche d'une histoire pluriséculaire, de 'modèle' ", indique la FNM. Son accès sera gratuit aux visiteurs pendant les deux premières semaines suivant son inauguration, ajoute la FNM.


Une convention a  été signée avec le Musée national Picasso de Paris pour le détail des œuvres prêtées. Il  s’agit d’une centaine d’œuvres, des dessins originaux et quelques toiles. Le musée Mohammed VI a déjà abrité une rétrospective consacrée au sculpteur César en 2015, puis Giacometti en 2016. L’exposition des œuvres de Picasso au musée Mohammed VI de Rabat sera une première dans le monde arabe.


Après Picasso, le musée accueillera les œuvres de Monet et Delacroix en 2019 et 2020, ainsi qu'une exposition sur la modernité méditerranéenne.


Le Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain (MMVI) fait partie des 14 musées gérés par la Fondation Nationale des Musées. Inauguré en octobre 2014, le musée est la première institution publique à répondre aux normes muséographiques internationales.


Mohamed El Hamraoui

Mohamed El Hamraoui