Jordanie. Pour un partenariat stratégique multidimensionnel

 Jordanie. Pour un partenariat stratégique multidimensionnel

Le roi du Maroc Mohammed VI et le Roi Abdallah II de Jordanie. FADEL SENNA / AFP


Le Maroc et la Jordanie ont annoncé, jeudi 28 mars, un partenariat stratégique, une coopération économique et un soutien non équivoque à la cause palestinienne à l’issue de la visite du roi Abdallah II au Maroc.


Jeudi 28 mars, le roi Mohammed VI s'est entretenu en tête-à-tête avec le roi Abdallah II de Jordanie, au palais royal de Casablanca. Les deux souverains  sont convenus de la mise en œuvre de projets concrets dans des domaines précis comme les énergies, l'agriculture et le tourisme et de hisser les relations de fraternité et de coopération entre le Maroc et la Jordanie au niveau d'un partenariat stratégique multidimensionnel.


Les deux chefs d'Etat sont également convenus qu'une mission économique marocaine, comprenant des représentants de la CGEM et du GPBM, effectuera une visite en Jordanie pour prospecter les opportunités d'investissements et de coopération entre les secteurs privés dans les deux pays.


"Un soutien total au peuple palestinien"


Le roi Mohammed VI et le roi Abdallah II Ibn Hussein de Jordanie ont réitéré leur soutien total au peuple palestinien pour le recouvrement de tous ses droits légitimes et l'établissement de son Etat palestinien indépendant, dans les frontières du 4 juin 1967, avec Al Qods-Est comme capitale, sur la base des résolutions internationales pertinentes, l’Initiative de paix arabe et le principe de la solution de deux Etats.


Les deux souverains ont également réaffirmé leur rejet de toutes les mesures unilatérales prises par Israël, en tant que force d’occupation, pour changer le statu quo juridique et historique et la situation démographique, ainsi que le cachet spirituel et historique d’Al Qods-Est, notamment en ce qui concerne les lieux sacrés islamiques et chrétiens dans la ville sainte, indique un communiqué conjoint.


Le roi jordanien est arrivé, mercredi 27 mars au Maroc, pour une visite de travail et d'amitié. Après le Maroc, le souverain jordanien poursuivra ensuite son voyage vers la France, puis l'Italie avant de finir sa tournée à Tunis où se tient un sommet arabe le 31 mars 2019.

Mohamed El Hamraoui