L’équipementier coréen Hands s’implante à Tanger

 L’équipementier coréen Hands s’implante à Tanger


L’équipementier coréen Hands a lancé, mardi 10 avril, les travaux de sa nouvelle usine de jantes en aluminium à Tanger, d’un investissement de 4,33 milliards de dirhams (MMDH).


Cette nouvelle unité de production de Hands Corporation, un des cinq leaders mondiaux de fabrication des jantes en aluminium, sera implantée sur une superficie de 23 ha et permettra la création de 1.300 emplois directs. Le projet va opérer une intégration poussée de la chaîne de valeur du secteur automobile, a indiqué le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy, lors de la cérémonie de pose de la première pierre. Soulignant qu’il est la résultante de la mise en place d’un ensemble d’écosystèmes dans le cadre du Plan d’accélération industrielle, conformément aux hautes instructions royales.


Le Maroc a développé  un secteur solide et résilient avec un positionnement fort à l’international, à la faveur des deux constructeurs automobile Renault et PSA, faisant état d’une capacité de fabrication de 650.000 véhicules par an, dont la majorité est destinée à l’export, outre la production de 200.000 moteurs par l’usine de PSA. De plus, l’industrie automobile exporte aujourd’hui plus de 70 MMDH avec un taux d’intégration de 50% qui va aller bien au-delà lors des prochaines années, a précisé M. Elalamy.


D’après le président du groupe Hands Corporation, Seung Hyun Chang, « Le Maroc est le meilleur endroit en Afrique du Nord pour développer les activités internationales de Hands Corporation », arguant que le Royaume se veut « un carrefour entre l’Afrique et l’Europe et dispose des meilleures infrastructures de la région, mais aussi d’un marché automobile significatif en expansion.


Le groupe Hands Corporation dispose de plusieurs usines de production d’une capacité de 13,5 millions d’unités par an et d’un centre de recherche et développement établis en Corée et en Chine. Il fournit les principaux constructeurs automobiles dont Hyundai Motors, Renault, Ford et Volkswagen. En 2016, le groupe a réalisé, avec ses 2.360 employés, un chiffre d’affaires estimé à 542 millions d’euros.


Mohamed El Hamraoui

Mohamed El Hamraoui