L’OCP lancera la “Caravane de la fertilité” à Madagascar

 L’OCP  lancera la “Caravane de la fertilité” à Madagascar

Le roi du Maroc Mohammed VI aux côtés du président de Madagascar


Le Maroc lancera le projet "Caravane de la Fertilité" vers le début de l’année 2017 à Madagascar. Ce projet devra porter sur l’octroi d’un laboratoire moderne d’analyse de la fertilité du sol à Madagascar, afin de cerner les conditions nécessaires pour l’augmentation de la productivité agricole.


Au lendemain de la signature des 22 accords de coopération entre le Maroc et Madagascar en marge de la visite du roi Mohammed VI, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, et le PDG du groupe OCP, Mostafa Terrab, ont été reçus, mardi 22 novembre, par le Président malgache, a annoncé la presse malgache.


Plus de 100.000 ha de terres seront consacrés à un premier projet d’analyse, suivi d’une expérimentation d’engrais favorables au sol malgache, ajoute la même source. De la réussite de cette étape d’expérimentation dépend la promotion et la vulgarisation de l’usage d’engrais dans l’agriculture paysanne. « On peut déjà prévoir une augmentation en double du taux de la productivité rizicole actuelle à Madagascar à travers cette expérimentation », selon le ministre malgache de l’Agriculture, Rivo Rakotovao, qui accompagnait la délégation marocaine.


Par ailleurs, le Maroc s’est aussi engagé à soutenir Madagascar pour le renforcement des centres de formation agricole, en partenariat avec le ministère et le Centre national de la recherche appliquée au développement rural, FOFIFA. Et, suite à la signature de la Convention cadre de coopération pour la mise en place de l’assurance agricole, le Maroc va appuyer également le secteur des assurances dans ce domaine.


Mohamed El Hamraoui

Mohamed El Hamraoui