Maroc.Lancement d’un vaste projet de stockage d’électricité d’origine renouvelable

ROBERT PALOMBA / ONLY FRANCE

L’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN) , EDF SA et sa filiale dédiée au développement des énergies renouvelables, EDF Renouvelables, ont signé  un protocole d’accord visant à développer des activités conjointes de R&D dans le domaine des technologies de production et de stockage d’électricité d’origine renouvelable.

Le champ de coopération couvre notamment la maîtrise des systèmes d’hybridation solaire thermique et photovoltaïque qui offrent un grand potentiel d’amélioration de la compétitivité de l’énergie solaire. Les avancées technologiques résultant de cette coopération  pourraient trouver des applications directes dans de futurs projets solaires au Maroc, principal terrain d’action de l’IRESEN  et pays stratégique pour le développement international du groupe EDF.

Une première plateforme de recherche dédiée à l’énergie solaire en Afrique

Selon l’IRESEN, ce partenariat ouvre la voie à une coopération plus étroite dans un domaine de pointe qui revêt une importance majeure pour le secteur énergétique marocain et à l’international. L’IRESEN est en charge de la mise en place et de la conduite de programmes de R&D dans le domaine des énergies renouvelables et leurs applications industrielles et sociétales, et a aussi pour mission de renforcer les capacités et les compétences dans les centres de recherche et les universités marocaines à travers des appels à projets R&D. L’institut a par ailleurs lancé la construction d’un réseau national et international de plateformes R&D, dédiées au prototypage et à la démonstration, et ce à des échelles de maturité technologique intermédiaires et élevées.

La première pierre de ce vaste chantier s’est concrétisée le 12 Janvier 2017 à travers l’inauguration par le roi Mohamed VI  du Green Energy Park au sein de la ville verte Mohamed VI de Benguerir. Il s’agit de la première plateforme de recherche dédiée à l’énergie solaire en Afrique et sera suivie de près par la plateforme Green and Smart Building Park dédiée à l’efficacité énergétique dans le bâtiment et réseaux intelligents et dont l’inauguration est prévue pour la rentrée 2019.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer