Maroc-Le 24 janvier célébration de la Journée mondiale de la culture africaine

 Maroc-Le 24 janvier célébration de la Journée mondiale de la culture africaine

La Journée mondiale de la culture africaine représente une occasion pour célébrer les nombreuses cultures dynamiques du continent africain et de ses diasporas à travers le monde

Célébration de la Journée mondiale de la culture africaine le 24 janvier à Rabat. Au programme, des conférences et des manifestations artistiques qui mettent en avant la richesse culturelle africaine.

La Fondation Mohammed VI de Promotion des œuvres sociales de l’Éducation-Formation célébrera le 24 janvier, avec le Centre culturel Iklyle Rabat et en partenariat avec l’association Africa Women’s Forum, la Journée mondiale de la culture africaine.

Au programme, des conférences et des manifestations artistiques qui mettent en avant la richesse culturelle africaine. C’est aussi l’occasion pour évoquer les défis de plus en plus nombreux auxquels elle est confrontée, indique un communiqué des organisateurs.

« Une des forces du continent africain est sa diversité culturelle », souligne la même source. « Le Maroc, carrefour des civilisations, est un très bon exemple de cette richesse et des liens ancestraux avec les autres pays africains à travers nos cultures ».

« L’Afrique peut être fière de son patrimoine culturel »

Le communiqué a rappelé le Discours Royal prononcé devant le 28ème sommet de l’Union africaine dans lequel le Roi Mohamed VI a souligné l’importance de la richesse de la culture africaine : « L’Afrique peut être fière de ses ressources, de son patrimoine culturel, de ses valeurs spirituelles et l’avenir doit porter haut et fort cette fierté naturelle ! ».

Cette journée sera aussi l’occasion de célébrer la diversité de la culture marocaine telle qu’elle est consacrée dans la Constitution. Les liens avec les autres cultures du continent sont mis en avant, ainsi que l’aspiration à mettre en œuvre l’unité africaine.

Parmi les intervenants de la Journée, des universitaires marocains et d’autres pays africains experts dans les différents domaines ; des sociologues, anthropologues, historiens et acteurs de la société civile.

La Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante, adoptée par l’Unesco chaque année le 24 janvier, représente une occasion pour célébrer les nombreuses cultures dynamiques du continent africain et de ses diasporas à travers le monde, promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine dans le monde entier. En tant que riche source du patrimoine mondial partagé, la promotion de la culture africaine est cruciale pour le développement durable, le respect mutuel, le dialogue et la paix.

L’UNESCO a adopté le 24 janvier comme Journée mondiale de la culture africaine lors de la 40e session de sa Conférence générale en 2019. Cette date coïncide avec l’adoption de la Charte de la renaissance culturelle africaine en 2006 par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine.

>> Lire aussi : Afrique : Quelles villes africaines pour demain ?

Mishka Gharbi