Le 12e SIAM, du 18 au 23 avril, sous le thème “Agrobusiness et Chaines de valeur Agricoles Durables”

 Le 12e SIAM, du 18 au 23 avril, sous le thème “Agrobusiness et Chaines de valeur Agricoles Durables”


La 12ème édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) se tiendra du 18 au 23 avril à Meknès sous le thème "Agrobusiness et Chaines de valeur Agricoles Durables".


Le salon sera précédé, le 17 avril, par l'organisation des assises nationales de l'agriculture, et devra drainer cette année plus d'un million de visiteurs et 1230 exposants représentant 65 pays, ont annoncé les organisateurs. Cette édition, initiée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, sera marquée par l'organisation d'une vingtaine de conférences thématiques, plusieurs signatures de conventions et des espaces de mise en relations (B to B).


Ce rendez-vous annuel, programmé par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, l’association et le commissariat général du SIAM, devra mettre la lumière sur un secteur agroalimentaire à fort potentiel qui représente plus de 16% du PIB et 40% d’emploi.


Selon les organisateurs, l’évolution du marché mondial du secteur de l’agro-alimentaire et les risques liés à la sécurité alimentaire, en particulier sur le continent africain, font que les enjeux stratégiques liés à l’agrobusiness, comme modèle de développement alternatif, sont au cœur des politiques agricoles des pays du Sud.


Dans ce contexte, le Maroc est considéré comme une puissance agricole macro-régionale tant à l’échelle continentale qu’auprès du bassin euro-méditerranéen, ont précisé les planificateurs, dans une note de présentation.


Lors de cette manifestation internationale, chacune des 12 régions du Royaume (Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l'Oriental, Fès-Meknès, Beni Mellal-Khénifra, Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Drâa-Tafilalet, Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Ed Dahab) présentera toutes les thématiques relatives à l'agriculture de sa zone géographique, les particularités géo-climatiques, les produits du terroir, l'agrotourisme et la politique agricole.


Cette édition se décline en neuf pôles concernant les régions, les sponsors et institutionnels", l'international", les produits, l'agrofourniture, la nature et vie", les produits du terroir", l'élevage" et le Machinisme.


Depuis sa création en 2006, le SIAM s'est assigné comme objectif de faciliter les échanges entre les différents intervenants en matière d'expertise, de savoir et d'expérience, favoriser le transfert des nouvelles technologies et sensibiliser les partenaires à la nécessité de la protection des ressources naturelles.


Mohamed El Hamraoui

Mohamed El Hamraoui