Le festival Timitar ouvre ses portes

 Le festival Timitar ouvre ses portes

La 13e édition du festival Timitar d’Agadir débute demain


Du 13 au 16 juillet 2016 se tiendra la 13e édition du Festival Timitar à Agadir. Comme chaque année, rythmes et mélodies universelles se mélangeront aux sons des instruments traditionnels des artistes Amazighes pour le plus grand bonheur d’un public venu des quatre coins du monde. 


 


Mercredi 13 juillet va s’ouvrir la 13e édition du festival Timitar qui se tiendra jusqu’au 16 juillet à Agadir. Placé sous le haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet évènement rassemble chaque année un public nombreux (plus d’1 million de personnes attendues) et divers.


Il faut dire qu’avec les années, le festival a bien grandi jusqu’à devenir une référence mondiale. Depuis 2013, le magazine britannique Songlines le classe parmi les 23 premiers festivals de la planète.


Ouvert vers les cultures du monde entier, Timitar s’affirme cette année encore comme un facteur de dialogue et de rapprochement. Les festivaliers pourront danser au rythme des mélodies universelles ainsi qu’aux sons des instruments traditionnels des artistes Amazighes.


Pour cette édition, les organisateurs ont encore concocté un plateau éclectique, Nass El Ghiwan, Daoudi, Aicha Tachinwite, Oudaden, IDIR, Tamer Housny, Tiken Jah Fakoly et beaucoup d’autres. Une programmation estampillée ‘Timitar’ où les piliers de la musique Amazighe se mélangent aux stars de la musique internationale.


Des débats et des conférences ont également lieu dans le cadre du festival OFF. Plusieurs chercheurs nationaux et internationaux sont invités à réagir et à échanger leurs expériences notamment autour du thème « langue et culture Amazighe entre défis et attentes ».


Ce Festival, devenu incontournable, contribue année après année à apporter à la culture Amazighe la reconnaissance qu’elle mérite.


 


Jonathan Ardines


 


Site du Festival : http://www.festivaltimitar.ma

Jonathan Ardines