Les préparatifs de la COP 22 sur la bonne voie

 Les préparatifs de la COP 22  sur la bonne voie

AFP / ALAIN JOCARD


 


Les préparatifs de la Conférence mondiale sur le climat (COP22), prévue du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech, avancent selon les priorités respectées, a affirmé lundi à Rabat, Abdeladim Lhafi, commissaire général de la COP 22. M. Lhafi a assuré que la mise en place du comité d'organisation, de la conception des mécanismes de gouvernance budgétaire et de l'octroi des marchés relatifs à l'aménagement du site de l'événement sont dans les temps.


 


Le commissaire de la COP22 a indiqué  lors d'une rencontre d'information, organisée par le ministère marocain de l'Economie et des Finances en partenariat avec le comité de pilotage de la COP22, qu'à la veille du lancement du processus de ratification de l'Accord de Paris, toutes les mesures se rapportant à l'organisation de la COP22 ont été prises et sont opérationnalisées selon un échéancier méticuleusement établi.


D’autre part l’Union européenne, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Fonds international de développement agricole (FIDA) se sont engagés, lundi 11 avril,  à Rabat, à débloquer des aides financières en appui à la tenue de la  COP22  à Marrakech. L’UE s’engage à verser 2 millions d’euros et les négociations sont en cours pour mobiliser 5 millions d’euros supplémentaires, a fait savoir son représentant lors d’une rencontre dédiée au briefing des partenaires techniques et financiers de la COP22 et des représentations diplomatiques accréditées au Maroc.


De son côté, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) compte verser 2 millions de dollars, alors que la contribution du Fonds international de développement agricole (FIDA) s’établit, elle, à 450.000 dollars. Les représentants des partenaires techniques et financiers (Système des Nations-Unies, Banque mondiale, UE, BAD, BEI, USAID, BID, JICA, AECID, BERD, CIB, KOICA, GIZ, etc..) ont souligné aussi  l’engagement de leurs institutions respectives à appuyer le Maroc techniquement et financièrement dans l’organisation de la COP22.


 


Mohamed El Hamraoui

Mohamed El Hamraoui