Mondial 2026: Des experts de la FIFA attendus au Maroc

 Mondial 2026: Des experts de la FIFA attendus au Maroc

MICHAEL BUHOLZER / AFP


Des experts de la FIFA sont attendus  au Maroc, pour des discussions sur les remarques formulées au terme de la mission de la Task Force, a indiqué vendredi 20 avril à Casablanca, le président du comité national de candidature pour la Coupe du monde 2026, Moulay Hafid Elalamy.


La délégation de la FIFA a formulé certaines observations au sujet de "la capacité de livrer les projets et la qualité des stades" et de "la non-conformité d’une partie des gradins des stades, en raison de la piste d’athlétisme et des bannières LED". Les membres de la Task Force, qui ont visité le Royaume du 16 au 19 avril, ont également enregistré "l’implication exceptionnelle de l’ensemble de l’Etat marocain et de ses responsables de haut niveau", a souligné M. Elalamy.


Parmi les conclusions tirées au terme de cette visite, la Task Force a pris note que le Maroc "est un pays en plein développement, en pleine construction, avec une vision claire, où la Coupe du monde s’inscrit comme un outil permettant l’accélération des projets de développement à tous les niveaux".


Le concept des stades modulaires "a été très apprécié par la FIFA", qui a demandé le plan de redistribution des parties modulables des sièges, vers quelles villes ils seront affectés et les budgets de remontage, a-t-il relaté. D’autre part, le président du comité de candidature a affirmé que les membres de la FIFA se sont montrés "ouverts à la discussion et enthousiastes" lors de leurs interactions avec la délégation marocaine.


La mission d’inspection de la FIFA était composée de 5 membres de la Task Force, 3 membres de l’administration de l’organisation mondiale et un auditeur chargé de la conformité. La visite a couvert 5 des 8 villes proposées dans le dossier de candidature (Bid Book), à savoir Marrakech, Agadir, Tétouan, Tanger et Casablanca.


Mohamed El Hamraoui

Mohamed El Hamraoui