Saisie de plus de sept tonne de chira à Guergarate

 Saisie de plus de sept tonne de chira à Guergarate


Les services de sécurités ont saisi, jeudi 5 mars,  plus de sept tonne de chira au poste frontalier Guergarate avec la Mauritanie.


L’opération sécuritaire de mise en échec de la tentative de trafic de sept tonnes de chira, a été menée  conjointement  entre les éléments de la Sûreté nationale, la Gendarmerie royale et la Douane au poste-frontière de Guergarate (sud de Dakhla), sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).


Les sept tonnes de chira étaient à bord d’un camion de transport international, immatriculé au Maroc.les saisies de drogue sont devenus de plus en plus fréquente au poste frontalier de Guergarate après le renforcement des contrôles au nord du Maroc.


Le mois de janvier dernier, les services de police de la ville de Tan-Tan avaient saisis, deux tonnes et 988 kilogrammes de chira, ainsi que des équipements marins utilisés dans des opérations internationales de trafic de drogue et de psychotropes. Une mitrailleuse Kalachnikov, deux coffres remplis de 25 balles et un fusil de chasse et 39 cartouches, ont été saisis par les éléments de la DGSN,  sur la base d’informations de la DGST. D’éventuels liens avec les réseaux criminels de trafic international de drogue dans la région du Sahel et du Sahara ont été privilégiés par les enquêteurs.

Mohamed El Hamraoui