Maroc : un été touristique record

 Maroc : un été touristique record

Des touristes circulent à bord d’un bus touristique à Tanger, le 12 juillet 2025. (Photo : Abdel Majid BZIOUAT / AFP)

Le Maroc a accueilli 13,5 millions de touristes à fin août 2025, soit une hausse de 15 % par rapport à la même période en 2024, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.

L’été 2025 a enregistré des performances records avec 4,6 millions de visiteurs entre juillet et août (+6 % par rapport à l’été 2024), précise le ministère, soulignant que le secteur touristique poursuit sa dynamique.

Cette saison estivale a été particulièrement marquée par le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE), qui ont été 3 millions à rentrer entre juillet et août, soit une progression de 13 % par rapport à l’été dernier.

Cette performance se distingue d’autant plus que, selon les prévisions de l’Organisation mondiale du tourisme (ONU-Tourisme), la croissance mondiale du secteur ne devait pas dépasser 5 % en 2025.

Ce succès témoigne à la fois de l’attachement profond des MRE à leur pays et de la capacité du Royaume à attirer un nombre croissant de touristes étrangers.

Ces résultats confirment l’attractivité grandissante du Maroc et la pertinence des actions de la feuille de route du tourisme 2023-2026, qui met l’accent sur le renforcement de la connectivité aérienne et l’enrichissement de l’offre, grâce à plusieurs mécanismes incitatifs destinés à stimuler l’investissement dans l’animation et l’hébergement.

En 2024 déjà, le tourisme marocain avait atteint un nouveau record, renforçant la renommée du Royaume comme destination de choix à l’échelle internationale.

Avec une croissance de 20 % – soit 2,6 millions de visiteurs supplémentaires par rapport à 2023 – le Maroc avait confirmé son dynamisme et sa position sur la scène mondiale.