Maroc. Un musée national dédié au ballon rond

 Maroc. Un musée national dédié au ballon rond

Le projet du musée national du football, situé au complexe sportif Mohammed VI, le centre technique de préparation des équipes nationales, à Salé. Crédit photo : FRMF

Le Maroc va ouvrir prochainement un musée national dédié au ballon rond. Un projet initié par la Fédération royale marocaine de football et la Fondation nationale des musées (FNM).

 

« Le Musée national du football, pensé comme un espace de préservation de la mémoire de ce sport si populaire dans notre pays, sera inauguré d’ici la fin de l’année », a déclaré Mehdi Qotbi, président de la FNM qui avait paraphé, le mois de mars dernier, une convention pour la création et la gestion du musée avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Le nouveau musée sera installé au sein du complexe sportif Mohammed VI, le centre technique de préparation des équipes nationales, situé à Salé.

Cet espace de plus de 2 000 m² — dont le chantier est en cours — hébergera des collections permanentes retraçant l’histoire du ballon rond au Maroc, mais aussi des expositions temporaires consacrées à des thématiques « ouvertes sur le monde du football mais également de l’art », a précisé M. Qotbi.

Pour le président de la FRMF Fouzi Lekjaa, « le musée offrira à toutes les générations, surtout les jeunes, l’occasion de prendre connaissance des performances de footballeurs marocains », comme le légendaire Larbi Benbarek, surnommé la « perle noire ».

Depuis des décennies, le Maroc est une puissance footballistique sur le plan africain et arabe. En témoignent quelques grands joueurs qui ont marqué l’histoire du football en Afrique et en Europe, depuis feu Hajd Larbi Benbarek, qui fut l’un des rares représentants du tiers-monde sélectionné en équipe de France dans les années 40.

Le Maroc est aussi le premier pays africain 8ème finaliste du Mondial en 1986, au Mexique. Il est aussi Champion d’Afrique des Nations en 1976.

 

>> Lire aussi : Tanger, une ancienne prison transformée en musée d’art contemporain

 

Mohamed El Hamraoui