Marrakech à l’honneur dans « Villes de poèmes » par L’ICESCO

 Marrakech à l’honneur dans « Villes de poèmes » par L’ICESCO

La Medersa Ben Youssef, une ancienne école coranique et un trésor architectural niché au cœur de l’ancienne Médina de Marrakech

A la gloire de trois villes dont Marrakech, l’ICESCO lance le concours « Villes de poèmes » pour célébrer les capitales de la culture dans le monde islamique.

 

L’’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) annonce le lancement de son concours annuel de poésie « Villes de poèmes », dans le cadre du programme « Capitales de la culture dans le monde islamique », qui célèbre cette année trois villes : Marrakech, Benghazi en Libye, et Choucha en Azerbaïdjan.

L’ICESCO indique dans un communiqué que « le concours veut renforcer la relation entre la poésie et le lieu, une relation ancienne qui a inspiré de nombreux poètes à composer des recueils de poèmes mémorables dans le domaine de la poésie arabe et humaine ».

Il vise également à documenter l’histoire et la géographie des villes, à honorer les capitales de la culture dans le monde islamique à travers la poésie, à enrichir le corpus poétique et à contribuer au mouvement littéraire et poétique.

Les poèmes participant au concours seront évalués par un comité spécialisé de l’organisation et d’éminents poètes. Trois lauréats seront sélectionnés de chaque ville célébrée comme capitale de la culture du monde islamique.

Le poème doit s’inspirer du génie du lieu

Le premier lauréat recevra 2.000 dollars, le deuxième 1.500 dollars et le troisième 1.000 dollars, en plus d’un certificat d’appréciation, précise le communiqué, soulignant que l’ICESCO publiera un recueil des poèmes primés.

Pour participer au concours, le poème doit être en arabe classique ou en azerbaïdjanais et doit respecter la métrique poétique, libre ou rimé, indique le communiqué, ajoutant que le poème azerbaïdjanais doit respecter la métrique énonciative ou prosodique.

Le texte poètique doit également s’inspirer des valeurs, de l’esthétique, de l’histoire, de la géographie, du génie du lieu et de la biographie de la ville, objet du poème. Il ne doit pas dépasser trente vers ou lignes de poésie.

L’ICESCO invite tous les poètes de tous les âges à participer au concours « Villes de poèmes », en envoyant leurs candidatures au lien suivant : https://icesco.org/9k90 , au plus tard le 31 décembre 2024, conclut le communiqué. Avis aux poètes !

>> Lire aussi : Le Prix de la littérature arabe dévoile sa sélection 2024

Mishka Gharbi