Mort de Maurice Buttin, l’avocat infatigable de l’affaire Ben Barka

Maurice Buttin, avocat historique de la famille de Mehdi Ben Barka pendant plus de soixante ans.crédit photo : FADEL SENNA / AFP
Maître Maurice Buttin aura permis de laisser ouvert le dossier Ben Barka au tribunal de Paris. Cela dure depuis la disparition du leader nationaliste marocain en 1965. Au cœur de l’affaire Ben Barka, figure centrale de l’un des plus grands scandales d’État franco-marocains, Me Maurice Buttin est mort à l’âge de 97 ans. Pendant plus de soixante ans, il a accompagné la famille de Mehdi Ben Barka dans sa quête de vérité. Cette quête porte sur l’enlèvement à Paris en 1965 et la disparition de l’opposant marocain.
En bref :
- Maurice Buttin est mort à l’âge de 97 ans. Avocat historique de la famille de Mehdi Ben Barka, il a consacré plus de soixante ans à la recherche de la vérité sur sa disparition.
- Mehdi Ben Barka a été enlevé à Paris le 29 octobre 1965. Son corps n’a jamais été retrouvé et les circonstances exactes de sa mort demeurent inconnues.
- Maurice Buttin a représenté la partie civile lors des procès de 1966 et 1967. Il a ensuite poursuivi son combat judiciaire aux côtés de la veuve et des enfants de Mehdi Ben Barka.
- L’affaire Ben Barka reste marquée par de nombreuses zones d’ombre. Secret-défense, refus de coopération et raisons d’État françaises et marocaines ont accompagné des décennies d’instruction.
- Maurice Buttin était également engagé pour la Palestine. Il a notamment fondé l’Association de solidarité France-Palestine et plaidé pour la reconnaissance de l’État de Palestine par la France.
La perte d’un « frère »
Maurice Buttin n’aura pas connu la vérité judiciaire qu’il réclamait depuis 1965. L’avocat historique de la famille de Mehdi Ben Barka est mort à l’âge de 97 ans. Sa disparition a été annoncée dimanche 9 août par Bachir Ben Barka, fils de l’opposant marocain enlevé à Paris le 29 octobre 1965. Dans un communiqué empreint d’émotion, la famille salue bien davantage que son défenseur. « Plus que l’avocat historique de la famille, c’est l’ami, celui que notre mère appelait “son frère”, qui disparaît. » **C’est ce qu’**écrit Bachir Ben Barka. Il poursuit en adressant ses condoléances à Mado, l’épouse de Maurice Buttin, ainsi qu’à leurs enfants et petits-enfants.
« Maurice Buttin est l’avocat de ma famille depuis plus de soixante ans. C’est peu dire qu’il a incarné le combat pour la vérité, la justice et la mémoire », poursuit-il. Une formule qui résume une existence professionnelle presque entièrement liée à une affaire. Cette affaire est celle que l’avocat, Maurice Buttin, qualifiait lui-même de combat d’une vie.
Maurice Buttin, un avocat né au Maroc
Né le 10 décembre 1928 à Meknès, de parents savoyards, Maurice Buttin grandit au Maroc. Après ses études de droit, il s’inscrit au barreau de Rabat en 1954. Dans les dernières années du Protectorat, il défend des militants nationalistes marocains devant les juridictions civiles et militaires. Après l’indépendance, il intervient également aux côtés de démocrates et dans plusieurs procès politiques.
Cette expérience lui donne une connaissance intime de la vie politique marocaine, de ses acteurs et des rapports de force qui traversent le royaume. Elle sera déterminante lorsqu’éclate l’affaire Ben Barka. Maurice Buttin connaissait l’opposant socialiste avant sa disparition. Mehdi Ben Barka avait d’ailleurs demandé à ses sœurs, s’il lui arrivait quoi que ce soit, de s’adresser à lui. C’est ce que rappelle aujourd’hui sa famille.
Dès l’annonce de l’enlèvement, la mère de Mehdi Ben Barka choisit Maurice Buttin pour la défendre. Il représente ensuite la partie civile lors des procès de 1966 et 1967 devant la cour d’assises de la Seine. Après la disparition de ses confrères Germaine Sénéchal et Léo Matarasso, il reste le seul avocat de la partie civile. Il est encore engagé dans le dossier.
Maurice Buttin : soixante ans sur l’affaire Ben Barka
Le 29 octobre 1965, Mehdi Ben Barka est intercepté devant la brasserie Lipp, boulevard Saint-Germain à Paris. La figure du mouvement tiers-mondiste ne réapparaîtra jamais. Son corps n’a pas été retrouvé et les circonstances exactes de sa mort demeurent inconnues. Deux procès ont établi une partie des responsabilités françaises, mais l’affaire Ben Barka n’a jamais livré toute sa vérité. Le tout sur fond de secret-défense, de refus de coopération et de raison d’État des deux côtés de la Méditerranée.
Après le décès de la mère de Mehdi Ben Barka, Maurice Buttin poursuit son travail aux côtés de la veuve et des enfants. La plainte déposée en 1975 pour enlèvement, séquestration arbitraire et assassinat ouvre une nouvelle phase judiciaire dans l’instruction de l’affaire Ben Barka. Pendant des décennies, l’avocat Maurice Buttin recherche des témoins, confronte les récits, mène enquêtes et contre-enquêtes. Dans le même temps, il interpelle des responsables politiques français et marocains et accompagne les juges d’instruction successifs.
Pour Bachir Ben Barka, cette ténacité a empêché le dossier de sombrer. Maurice Buttin « a ainsi empêché l’instruction de s’enliser face aux obstructions politiques de la part des pouvoirs français et marocains ». En 2007, des mandats d’arrêt internationaux sont émis dans le cadre de l’instruction française sur l’affaire Ben Barka contre plusieurs responsables marocains présumés impliqués. Ils ne seront pas exécutés.
L’engagement de l’avocat Maurice Buttin dépassait la seule relation professionnelle. Lorsque la famille Ben Barka retourne au Maroc en 1999, après trente-cinq années d’exil volontaire, un soutien demeure constant. Maurice Buttin et son épouse Mado sont à ses côtés. Chaque 29 octobre, après le rassemblement organisé devant la brasserie Lipp, le couple retrouvait régulièrement la famille. C’était pour une soirée de souvenirs.
Ben Barka : la vérité que Maurice Buttin attendait
Maurice Buttin a consigné une grande partie de son enquête et de ses souvenirs. Il l’a fait dans Hassan II, De Gaulle, Ben Barka : ce que je sais d’eux. L’ouvrage est publié chez Karthala en 2010 puis réédité et enrichi en 2015. Il paraît alors sous le titre Ben Barka, Hassan II, De Gaulle : ce que je sais d’eux. Il y replaçait l’enlèvement de Mehdi Ben Barka dans l’histoire politique du Maroc indépendant et détaillait les zones d’ombre persistantes de l’enquête.
Presque centenaire, Maurice Buttin avait quitté Paris pour le Vaucluse et pris du recul, sans renoncer à ses convictions. Selon Bachir Ben Barka, sa foi nourrissait son optimisme. Il disait toujours « souhaiter que le Seigneur lui permette de connaître la vérité sur le sort de Mehdi. Comme ce fut le cas pour notre mère, disparue il y a deux ans, le constat est le même. Les raisons d’État marocaine et française ne lui ont pas permis d’exaucer ce vœu ». Ce souhait restera inexaucé.
Maurice Buttin, son autre combat pour la Palestine
L’affaire Ben Barka n’était pas son seul combat. Pour Maurice Buttin, cet engagement allait aussi s’étendre à la Palestine. À partir de juin 1967, Maurice Buttin s’engage en faveur des droits nationaux du peuple palestinien. Il devient vice-président de l’Association de solidarité franco-arabe, fonde l’Association de solidarité France-Palestine et poursuit son engagement. Il préside le Comité de vigilance pour une paix réelle au Proche-Orient, dont il restera président d’honneur.
Conférences, tribunes et interpellations des présidents de la République et des gouvernements : son action se poursuit jusqu’à un âge très avancé. À cet âge, il plaide pour la reconnaissance de l’État de Palestine par la France. Maurice Buttin poursuit ainsi jusqu’à la fin son engagement en faveur des droits palestiniens. Cet engagement lui vaut d’être fait citoyen d’honneur de la Palestine. « De nombreux Marocains et Palestiniens seront en deuil à l’annonce de sa disparition », écrit Bachir Ben Barka.
L’avocat disparaît sans avoir obtenu la réponse aux deux questions qu’il répétait encore à 91 ans : qui a tué Mehdi Ben Barka et qu’est devenu son corps ? La famille assure qu’elle poursuivra ce combat. « Maurice nous manquera mais restera toujours vivant dans nos cœurs. Qu’il repose en paix. »
Vos questions sur Maurice Buttin :
Qui était Maurice Buttin ?
Maurice Buttin était un avocat né à Meknès le 10 décembre 1928. Inscrit au barreau de Rabat en 1954, il a notamment défendu des militants nationalistes marocains avant de devenir l’avocat historique de la famille de Mehdi Ben Barka.
Quel était le rôle de Maurice Buttin dans l’affaire Ben Barka ?
Maurice Buttin représentait la famille de Mehdi Ben Barka. Partie civile lors des procès de 1966 et 1967, il a poursuivi pendant des décennies les recherches et démarches judiciaires destinées à établir la vérité sur l’enlèvement et la disparition de l’opposant marocain.
Quand Mehdi Ben Barka a-t-il disparu ?
Mehdi Ben Barka a été intercepté le 29 octobre 1965, devant la brasserie Lipp, boulevard Saint-Germain à Paris. Il n’est jamais réapparu et son corps n’a pas été retrouvé.
L’affaire Ben Barka est-elle élucidée ?
Non. Deux procès ont établi une partie des responsabilités françaises, mais les circonstances exactes de la mort de Mehdi Ben Barka et le devenir de son corps demeurent inconnus.
Pourquoi Maurice Buttin était-il également lié à la Palestine ?
À partir de juin 1967, Maurice Buttin s’est engagé en faveur des droits nationaux du peuple palestinien. Il a notamment fondé l’Association de solidarité France-Palestine et défendu la reconnaissance de l’État de Palestine par la France.
