Moyen-Orient.Coronavirus : l'aide de MSF refusée par le régime iranien

Fatemah Bahrami / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

Pays très durement touché par l'épidémie de Covid-19, l'Iran refuse l'aide de Médecins sans frontières (MSF).

Changement de dernière minute

L'Iran est un des pays les plus durement touchés par l'épidémie de Covid-19 avec 24 811 contaminés et 1 934 décès, selon le dernier bilan officiel (24 mars).

Pourtant, alors que tout avait été réglé en amont, que les autorisations « discutées et convenues avec les autorités iraniennes compétentes » avaient été obtenues, l'assistance médicale de Médecins sans frontières (MSF) a finalement été refusée par le régime iranien dont, selon l'ONG, « les responsables du ministère de la Santé ont déclaré que le pays n'a pas besoin de capacités de traitement supplémentaires pour la prise en charge des malades ».

Incompréhension

« Nous sommes surpris d'apprendre que le déploiement de notre unité de traitement est annulé » s'étonne Michel Olivier Lacharité, responsable des programmes d'urgence de MSF à Paris, traduisant l'incompréhension de l'ONG.

Cette dernière devait intervenir à Ispahan pour gérer les cas graves Covid-19. Pourtant, une équipe internationale de 9 personnes, dont deux médecins spécialisés en soins intensifs étaient déjà sur place, tout comme « deux avions-cargos contenant tout le matériel nécessaire à la construction de l'unité de traitement gonflable de 50 lits ».

Redéploiement

Malgré le refus inattendu du régime iranien d'accepter l'assistance médicale de MSF, cette dernière indique qu'elle reste toutefois prête à aider dans la région : « MSF est prête à redéployer rapidement son équipe d'urgence et ses capacités de traitement ailleurs en Iran, ou à les transférer rapidement dans d'autres pays de la région ».

IL RACONTE

CHRONIQUES

LES DOSSIERS DU MAGAZINE

EDITOS

Articles les + lus


Agenda


LES SERIES DU MAGAZINE

ENVOYE SPECIAL

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer