Musique.D’Ouest en Ouest, Bab El West rapproche les cultures

Bab El West, en concert le samedi 5 mai, à La Marbrerie (Montreuil), à partir de 20h30 pour présenter son album Douar. Crédit photo : PIERRICK GUIDOU

Quand la musique du Maroc et de la Bretagne se rencontrent. Le groupe Bab El West magnifie cette fusion des traditions pour un résultat étonnant et détonant.

Rencontre

Tout part d’une rencontre, en 2011, entre le guitariste et chanteur d’origine marocaine, Habib Farroukh, et les musiciens originaires de Bretagne, Clément Vallin et Marc Dupont. Ecumant les salles de concert parisiennes, le trio est bientôt rejoint par le guitariste Hamza Bencherif, apportant une touche blues rock, ainsi que de Nidhal Jaoua, joueur de qanûn, instrument oriental traditionnel. Sous le nom de Bab El West (« la porte de l’Ouest »), ce groupe, addition de talents, voyage dans divers univers musicaux pour livrer un premier album qui lui correspond.

Album

Après une longue attente l’album de Bab El West, intitulé Douar, est sorti le 12 mai dernier. Le titre de l’album concrétise de façon naturelle le rapprochement entre l’Ouest de la France et l’Ouest de l’Afrique, le rapprochement de ces deux cultures. Quand en Bretagne Douar signifie « terre », en berbère ce même mot signifie « village ». Soul, gnaoua, afrobeat, folk, chaabi mais aussi celtiques, les styles sont multiples et fusionnent dans ensemble entraînant, envoûtant.

La forme et le fond

Si l’album Douar fait la part belle aux compositions musicales colorées, les textes ne sont pas pour autant négligés. Avec le titre « Touria », le groupe met sous les projecteurs un personnage de l’histoire marocaine en la personne de Touria Chaoui, première pilote du monde arabe, assassinée en 1956 à l’âge de 19 ans. Parmi la dizaine de titres qui compose l’album on retrouve également « Dib » comptant « l'histoire d'un homme rejeté, mais est-ce par l'être aimé ou par un pays convoité ? ». Une ambivalence apportant une réflexion sur l’identité, l’intégration, le rejet.

Charly Célinain

Bab El West sera en concert le samedi 5 mai, à La Marbrerie (Montreuil), à partir de 20h30 pour présenter son album Douar.

TERROIR

24 HEURES AVEC

EDITOS

IL RACONTE

ON A TESTE

VOYAGES

Articles les + lus


Agenda


CHRONIQUES

RECETTES

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer