Maghreb Jazz Days #7 : la fusion comme credo

 Maghreb Jazz Days #7 : la fusion comme credo


Sonorités traditionnelles du Maghreb, rock, pop et bien entendu le jazz seront au cœur de cette nouvelle édition des Maghreb Jazz Days.


Innovation et mixité


Le coup d'envoi de la septième édition des Maghreb Jazz Days sera donné le 7 février. Trois jours de concerts pour découvrir des sonorités métissées, avec toujours cette base de musique du Maghreb. « Nous cherchons à présenter les projets de recherche d'innovation tout en se basant sur les rythmes et les harmonies du Maghreb » confirme Kaouthar Errachid, en charge du festival depuis trois ans. Fidèle à son credo, le Maghreb Jazz Days proposera une nouvelle de découvrir de jeunes artistes de talents mais également des musiciens confirmés dont la mixité est à la base du projet.


Découvertes


Cette année, deux groupes seront plus particulièrement à découvrir : Aleph Quintet et Bania. Le Aleph Quintet est un groupe né en 2018 de la rencontre d'Akram Ben Romdhane, joueur de Oud, et Marvin Burlas, violoniste. Très vite, ils sont rejoints d'autres étudiants belges et tunisiens, comme eux issus de la grande école de musique, le conservatoire royal en Belgique. De plus, Mme Errachid tient à mettre en lumière un membre du groupe en particulier : « Le pianiste, un jeune de 24 ans mais vous allez vous rappeler de son nom Wajdi Riahi. Il est très talentueux, avec beaucoup de rigueur, très doué ».


Confirmé


Egalement présents lors de ce Maghreb Jazz Days, le groupe Bab El West. Depuis près de dix ans, ce groupe sillonne les scènes en distillant leur musique mélangeant les sonorités chaabi et gnawa, aux influences celtiques, autour du rock et de la musique afro. « Revisiter, fusionner, ouverture à un large public » comme le précise Kaouthar Errachid, contente de voir que le festival est bien installé aujourd'hui : « Nous avons un public régulier, qui revient pour chaque édition. C'est ma troisième édition (…) et je mène le festival chaque année comme si c'était mon premier ».


Maghreb Jazz Days #7 – Fondation de la Maison de Tunisie (Paris 14) :


Le 7 février à 20h : Aleph Quintet


Le 8 février à 20h : Bab El West


Le 9 février à 18h : Bania

admin