Football. Agenda du week-end : Début de la CAN et affiches en Premier League

 Football. Agenda du week-end : Début de la CAN et affiches en Premier League

Samedi

Le week-end en crampons sera avant tout animé par les débuts de la CAN et un dimanche de gala en Premier League. Dans leur ombre, le championnat reprend en Algérie.

 

Mouloudia Alger – JSK Kabylie (samedi 16h)

Au moment où l’Afrique aura les yeux braqués sur le Gabon et la Guinée Equatoriale pendant la CAN, la Ligue 1 algérienne reprend son cours. L’affiche de cette 16ème journée oppose deux clubs dont la première moitié de saison n’a pas comblé les attentes de leurs supporters.

Onzième du classement, le Mouloudia se doit de l’emporter pour tenter de débuter l’année sur une bonne note, et croire à une remontée vers les cimes de la Ligue 1.  

La JSK Kabylie s’annonce toutefois comme un visiteur peu conciliant. Sixième du classement, les canaris brillent avant tout à l’extérieur et voudront accrocher quelque chose à Alger, avant de recevoir la semaine prochaine le CRB, un sérieux candidat au titre.

 

Sénégal – Zambie (samedi, 22h)

La CAN va enfin débuter. Samedi, le coup d’envoi de la compétition va être donné dès 19h30 à Malabo, avec un match inaugural entre la Guinée Equatoriale, pays hôte, et la Libye. A 22h, le Sénégal sera le premier favori à débuter son tournoi. Les Sow, Niang, et autres Demba Ba vont affronter la Zambie, quart de finaliste en 2010.

Coachés par Hervé Renard, les Chipolopolos vont chercher à confirmer leur surprenant résultat du dernier tournoi. Côté Lions de la Teranga, l’objectif est évidemment de débuter la CAN par une victoire, et avec la manière si possible. Histoire de frapper les esprits.

 

Manchester City – Tottenham (dimanche, 14h20)

Choc au sommet en Premier League. Cinq points seulement séparent les Spurs des Citizens, leader du championnat. Pour les Londoniens, cette visite à Manchester constitue la parfaite occasion pour jauger leur potentiel, et être fixé sur leurs possibilités de remporter leur premier titre de champion d’Angleterre depuis 51 ans. Une victoire transcenderait sans doute Kaboul et consorts. En revanche, tout autre résultat inclinerait à penser que la lutte pour la Premier League se réduira à une lutte entre les deux Manchester.

 

Arsenal – Manchester United (dimanche, 17h)

Au milieu des années 2000, il s’agissait de la confrontation la plus attendue de l’année en Angleterre. Arsenal et MU dominaient alors la Premier League. Depuis, si les hommes de Ferguson ont maintenu leur emprise sur le Royaume, les Gunners ont doucement reculé dans la hiérarchie.

Reste que si les années ont passé, les Arsenal – Manchester United sont toujours marqués par le souvenir de ces luttes épiques. D’autant que pour la première fois depuis 2007, Thierry Henry, l’un des acteurs majeurs de la rivalité entre les deux clubs, devrait se trouver sur la pelouse, si la santé de son mollet le lui permet. Il pourrait retrouver Ryan Giggs, et Paul Scholes qui vient de sortir de sa retraite. Comme au bon vieux temps.

 

Côte d’Ivoire – Soudan (dimanche, 17h)

Les Eléphants ne peuvent plus se tromper. Annoncés grands favoris des dernières CAN, Drogba, Touré, et consorts n’ont toujours pas ramené le trophée le plus désiré d’Afrique au pays. Dimanche, ils débutent leur CAN face à l’adversaire apparemment le plus faible du groupe B. Faux pas interdit donc pour les Eléphants. A 20h, le Burkina Faso en découdra avec l’Angola, dans un duel d’outsiders.

 

Real Madrid – Atheltic Bilbao (dimanche, 21h30)

Comment les merengue se sont-ils remis de leur nouvelle déconvenue subie face au Barça ? La réception de l’Athletic Bilbao promet un passage au scanner de l’humeur des madrilènes. Car les Basques, cinquièmes de la Liga, ont déjà montré qu’ils pouvaient rivaliser avec les meilleurs le temps d’un match.

La science tactique de Marcelo Bielsa, leur entraîneur, a d’ailleurs failli valoir aux Basques l’honneur d’être la première équipe à faire tomber le Barça cette saison. Le 6 novembre, il avait fallu une égalisation dans les arrêts de jeu de Messi, pour préserver l’invincibilité blaugrana. Les Madrilènes sont prévenus.

 

A suivre également : 16e de finale de Coupe de France, de vendredi à dimanche, et Inter – Lazio (dimanche, 20h45).

Thomas Goubin

Thomas Goubin