Football. Agenda du week-end : USMA-JSK, MAS-FUS et OL-LOSC en points chauds

 Football. Agenda du week-end : USMA-JSK, MAS-FUS et OL-LOSC en points chauds

Un week-end qui promet d’être riche en duels sur pelouse. Photo archives Sergueï Supinsky / AFP.


Un match de coupe qui passionnera toute l’Algérie (USMA-JSK), deux duels attrayants au Maroc et en Tunisie (MAS-FUS, Etoile-Marsa), et une explication entre poids lourds de la Ligue 1 (OL-LOSC). Voici notre agenda du week-end.

 


USMA – JSK, huitième de finale de la Coupe d’Algérie (samedi, 17h)


Le tirage au sort a bien fait les choses, puisque les huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie proposent un choc entre les deux palmarès les plus garnis du pays. Autrement dit, une rencontre entre l’USMA et la JSK.


Un tirage au parfum fataliste pour les représentants de Tizi-Ouzou, puisque la JSK semble victime d’une véritable malédiction en Coupe d’Algérie face aux Rouge et Noir. Six fois les deux équipes se sont rencontrées, six fois les Algérois l’ont emporté.


La rivalité entre les deux clubs sera exacerbée samedi par la présence de Meziane Ighil sur le banc usmiste. Pour des différends avec la direction du club kabyle, l’entraîneur avait démissionné début janvier de la JSK, avant de s’engager avec les Rouge et Noir. Septième du classement à dix points du leader de Ligue 1, il ne reste que la Coupe d’Algérie aux Kabyles pour sauver leur saison.


 


Lyon – Lille, 27e journée de Ligue 1 (samedi, 21h)


L’OL va-t-il tout perdre en une semaine ? Samedi dernier, le septuple champion de France concédait une nouvelle défaite qui fait tâche face à Nancy. Un revers qui l’éloignait de la zone qualificative pour la Ligue des champions.


Mardi, le club rhodanien s’est fait humilier en se faisant sortir de la C1 par l’APOEL Nicosie, un club chypriote. Le propre site du club s’est indigné de la performance des hommes de Rémi Garde. Samedi, Lyon joue sans doute la pérennité de sa participation en Ligue des champions.


Depuis douze ans, l’OL dispute sans interruption la reine des compétitions européenne. Pour croire encore à la prolongation de cette série, Lisandro et consorts se doivent de l’emporter face à Lille.Le champion en titre est justement l’actuel locataire de la troisième place, la dernière qualificative pour la Ligue des champions, et la seule encore à la portée des Rhodaniens. Sept points séparent le LOSC de l’OL. Pour le moment…


 


Etoile Sahel – AS Marsa, 10e journée de Ligue 1 (dimanche, 14h)


Mercredi, l’Etoile Sahel a chuté sur le terrain de l’Espérance Tunis (1-0). Une mauvaise opération pour le club de Sousse, mais dans le contenu de la rencontre, l’Etoile peut trouver des motifs de satisfaction. Réduits à dix au terme du premier quart d’heure, les hommes de Bernd Krauss ont rivalisé avec le champion d’Afrique.


Dimanche, El Hamra a l’occasion de récupérer sa troisième place en affrontant l’AS Marsa, la surprise de ce début de championnat. Actuels propriétaires de la dernière marche du podium de Ligue 1, les Vert et Jaune tenteront, eux, de confirmer que leur belle entame ne relevait pas de l’accident.


 


MAS – FUS, 20e journée de Botola (dimanche, 18h)


Un match qui pourrait valoir de l’or pour le FUS. A dix journées du terme de la Botola, le leader affronte l’un des rendez-vous les plus épineux de son calendrier. Quatrième du classement à quatorze points du FUS, le MAS se trouve déjà écarté de la course au titre, d’autant plus après son surprenant faux pas de jeudi face à l’Ittihad Khemisset (1-2), en match en retard de la 18e journée.


Mais ces derniers mois, les Tigres ont prouvé à plusieurs reprises qu’ils pouvaient mater les plus grands ténors. Le MAS a ainsi remporté la Coupe de la Confédération face au Club Africain, avant de dominer l’Espérance Tunis, en Supercoupe d’Afrique.


Aussi, avant son faux pas de jeudi, le MAS restait sur cinq victoires et deux nuls en Botola. Face à un FUS qui commence à présenter des signes d’essoufflement (deux nuls, une victoire, sur les trois derniers matches), les Tigres peuvent donc s’avancer en conquérant. Raja et MAT, les poursuivants immédiats du FUS, seront, dimanche, les premiers supporters des Jaune et Noir.

 


Thomas Goubin

Thomas Goubin