France. Abdallah Zekri : « Le discours des hommes politiques ne fait qu’alimenter cette islamophobie »

 France. Abdallah Zekri : « Le discours des hommes politiques ne fait qu’alimenter cette islamophobie »

Le président de l’Observatoire national contre l’islamophobie a dénoncé l’attaque d’une mosquée samedi 30 mai par un homme armé et ivre.


Le président de l'Observatoire national contre l'islamophobie et membre du bureau exécutif du Conseil français du culte musulman, Abdallah Zekri, a condamné l’irruption d’un homme armé dans la mosquée de Saint-Genis-Laval (Rhône). Cet acte « confirme notre analyse de l'augmentation des actes islamophobes depuis les attentats de janvier », a-t-il regretté


« Le discours des hommes politiques ne fait qu'alimenter cette islamophobie », a ajouté le responsable religieux, rappelant la polémique du décompte des élèves musulmans à Béziers par le maire apparenté FN ou encore les déclarations du maire de Nice Christian Estrosi (UMP) sur les « cinquièmes colonnes » islamistes et la « Troisième Guerre mondiale » déclarée à « la civilisation judéo-chrétienne » par « l'islamo-fascisme ».


Un homme armé et ivre a fait irruption samedi dans une mosquée près de Lyon, insultant et menaçant les fidèles avant d’être interpellé par les gendarmes. Selon M. Zekri, les actes islamophobes sont en hausse de 500 % sur le premier trimestre 2015, avec rien qu'en janvier 178 actes recensés, contre 14 un an plus tôt.


R.C


(Avec AFP)

Rached Cherif