France. Le Conseil constitutionnel proclame officiellement François Hollande président

 France. Le Conseil constitutionnel proclame officiellement François Hollande président

Le président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debre (au pupitre)


François Hollande est officiellement devenu le 7e président de la cinquième République et le 24e président de la République française depuis Louis-Napoléon Bonaparte en 1848. Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel, a proclamé ce jeudi 10 mai 2012 les résultats définitifs du deuxième tour des élections présidentielles.


 


François Hollande a ainsi recueilli 18 000 668 de voix (51,6 %) contre 16 860 685 (48,4 %) à son adversaire Nicolas Sarkozy, soit environ 1,14 million de voix d’écart. Le nombre de suffrages blancs et nuls est de 2 154 956, soit un chiffre supérieur au nombre de voix séparant les deux candidats du second tour. Par ailleurs, les voix d’une vingtaine de bureaux de vote ont été annulées « afin de faire respecter les règles assurant la sincérité du scrutin ».


Le début du mandat du nouveau président est fixé par la constitution au 15 mai à minuit au plus tard, soit le jour choisi d’un commun accord par Nicolas Sarkozy et son successeur pour la cérémonie d’investiture. « Les résultats de l’élection et la déclaration de la situation patrimoniale seront publiés au Journal officiel demain » 11 mai selon la déclaration du Conseil constitutionnel.


Concernant le vote des Français ayant demandé en temps utile leur radiation les listes à l’étranger et leur inscription en France, Jean-Louis Debré estime qu’il s’est « beaucoup mieux déroulé au second tour qu’au premier ». Au final, les Sages ont rapporté « un nombre infime d’incidents », estimant que « le processus électoral s’est déroulé dans de très bonnes conditions ».


 


Rached Cherif

Rached Cherif