Athènes inaugure sa première mosquée en près de 200 ans  

 Athènes inaugure sa première mosquée en près de 200 ans  

Inauguration d’une nouvelle mosquée à Athènes, ce 16 novembre 2020. LOUISA GOULIAMAKI / AFP

L’information est passée quasi inaperçue et cela faisait plus d’un siècle qu’on en parlait : la première mosquée officielle d’Athènes a ouvert ses portes mardi 3 novembre.

 

Et il était temps : la communauté musulmane en Grèce est en pleine expansion, avec les 20 000 migrants venus d’Irak, de Syrie et d’Afghanistan qui vivent à Athènes, mais surtout avec les 400 à 600 000 Albanais qui travaillent, légalement ou non, dans tout le pays.

Avant cette date, Athènes était la seule capitale européenne à n’avoir pas de mosquée. Son inauguration a eu lieu ce matin.

Deux siècles sans nouvelles mosquées

Située à Eléonas, un ancien quartier industriel de la capitale, cette mosquée est la première depuis la guerre d’Indépendance en 1821, qui mit fin à l’occupation ottomane.

En Grèce, les seules mosquées de l’époque ottomane sont situées en Thrace (nord-est), région frontalière avec la Turquie où vit une minorité turque de 150 000 personnes.

Construite avec des fonds d’État, la mosquée d’Athènes a été terminée fin 2019, mais les autorités ont repoussé son ouverture en raison de la pandémie.

Refus de l’Eglise

Le projet de construction avait été lancé en 2007 mais avait été maintes fois retardé en raison, au début, de l’opposition de l’Église orthodoxe, très puissante en Grèce, mais aussi de certains mouvements nationalistes.

650 000 musulmans

Jusqu’ici, la communauté musulmane d’Athènes priait dans des appartements, des caves ou des hangars, des lieux officieux que l’État grec tentait de réguler en octroyant des permis de fonctionnement.

Au total, près de 650 000 musulmans habitent en Grèce dont la majorité sont des sunnites vivant à Athènes. Il s’agit de migrants arrivés en majorité au cours des vingt dernières années.

Pas de minaret

La nouvelle mosquée d’Athènes n’a rien de bien spectaculaire. Elle se situe dans sur une ancienne friche industrielle, non loin du centre d’Athènes… mais loin des circuits touristiques. Elle n’a aucun minaret et ses critiques disent qu’elle a un petit air d’entrepôt.

Avec une superficie d’environ 850 mètres carrés, elle ne pourra abriter que 350 personnes au maximum.

Mosquée d'Athènes
Entrée de la mosquée. Crédit photo : LOUISA GOULIAMAKI / AFP
Salle de prière de la mosquée.
Salle de prière de la mosquée. Crédit photo : AYHAN MEHMET / ANADOLU AGENCY VIA AFP

>> Lire aussi : Alger inaugure la troisième plus vaste mosquée du monde (Photos)

 

Nadir Dendoune