Iftars de l’ICI à l’occasion du Ramadan avec Yasmina Louaïl, Layla Darwiche et Fatou Ba

 Iftars de l’ICI à l’occasion du Ramadan avec Yasmina Louaïl, Layla Darwiche et Fatou Ba

Layla Darwiche nous transporte à travers ses contes dans un monde imaginaire et fabuleux

Du vendredi 1er au vendredi 29 avril, au programme de l’Institut des Cultures d’Islam, des contes aux origines maghrébines, africaines et du Moyen Orient, avec Fatou Ba, Yasmina Louaïl et  Layla Darwiche.

 

Ramadan 2022 représente un moment de prédilection à partager à l’Institut des Cultures d’islam. Un temps fort où les cultures se déploient et se mélangent, joignant à la spiritualité, une dimension artistique.

L’ICI organise chaque vendredi du mois saint, une soirée ouverte à tous les publics, autour d’un conte et d’un repas iftar, selon la traditionnelle rupture du jeûne. A cette occasion, l’Institut a concocté  des soirées conviviales, en proposant des récits imaginaires et fabuleux.

Vendredi 8 avril, c’est Yasmina Louaïl qui anime la scène. A Alger, pendant les nuits ramadanesques, les femmes se réunissent pour jouer à la « Bouqala », un rituel de poésie orale présageant de l’avenir. Yasmina Louaïl s’en inspire et raconte des histoires traditionnelles. Elle déclame également des poèmes d’auteurs maghrébins contemporains d’expression française. Dans une ambiance chaleureuse, ses lectures invitent au partage et à la méditation, avec légèreté et sagesse.

Des quêtes initiatiques

Le vendredi 15 avril, c’est au tour de la conteuse Layla Darwiche de se produire. Auteure et conteuse, elle avait fui son pays, le Liban, est arrivée très jeune en France. Elle fait des études en langue orientale et acquiert, au fil des années, une expérience de la scène. Tout doucement, Layla Darwiche adopte le conte comme mode d’expression artistique.

Entre gravité et humour, la jeune femme pérégrine à travers le monde des contes traditionnels, notamment palestiniens et libanais. Elle décrit en scénarisant des rencontres avec des personnages aux destins hors du commun. Layla Darwiche propulse son public dans l’ambiance très particulière des souks des médinas arabes. La conteuse aborde dans ses récits, les valeurs liées à la confiance et aux relations humaines amoureuses et amicales.

Vendredi 22 avril, la soirée sera présentée par Fatou Ba. En adaptant librement le recueil « Petit Bodiel et autres histoires » d’Amadou Hampaté Bâ, Fatou Ba met en scène des contes traditionnels africains, du Mali et d’ailleurs. Elle traite notamment de l’éducation ou encore des quêtes initiatiques. Ses histoires mettent en scène personnages humains et animaux. Des intermèdes musicaux et des tableaux de danse accompagnent la conteuse. Fatou Ba agrémente le tout de recettes pour bien voyager, pour rire, et, dit-elle, pour tenter de mieux vivre ensemble. Tout un programme.

>> Lire aussi :1ère édition du Festival international du conte de Marrakech, du 12 au 20 février

Mishka Gharbi