France – Starbucks : l’affiche qui fait grincer des dents

 France – Starbucks : l’affiche qui fait grincer des dents

Starbucks a placardé sur les murs de ses cafés une affiche censée mettre en garde ses clients contre les attaques de pickpocket, illustrée d’un dessin aux relents racistes.

“Restez méfiant face à une attitude peu habituelle de la part d’un inconnu. Ne laissez pas les pickpockets gâcher votre moment de détente chez Starbucks. Surveillez vos affaires”. Voici le message qu’a affiché Starbucks, la grande chaîne multinationale qui est au café ce qu’est le Mc Donald au hamburger, dans ses cafés boutiques à Paris.

Jusqu’ici tout va bien, sauf que pour illustrer son propos, elle a mis un personnage à la peau oscillant entre le brun et le noir, aux cheveux crépus, en train de lorgner téléphone portable, sac, portefeuille et ordinateur. Le présumé pickpocket est donc forcément un maghrébin ou un noir, semble assurer (et assumer) l’affiche en question qui a beaucoup choqué.

Suite aux protestations de certains de ses clients, la direction de communication de Starbucks France a déclaré qu’il s’agissait « d’un test originaire de Grande-Bretagne » et qu’elle allait retirer l’ensemble de ces affiches de ses cafés.

(Source : leplus.nouvelobs.com)

admin