La Syrie… vers la liberté Soirée d’information et de solidarité à l’Odéon-Théâtre de l’Europe

Différentes organisation d’opposants syriens, de gauche comme de la droite modérée, ainsi que des metteurs en scène français qui sont à l’origine de l’appel d’Avignon, organisent lundi prochain 10 octobre à Paris une soirée d’information et de solidarité avec le peuple syrien.

Différentes organisation d’opposants syriens, de gauche comme de la droite modérée, ainsi que des metteurs en scène français qui sont à l’origine de l’appel d’Avignon, organisent lundi prochain 10 octobre à Paris une soirée d’information et de solidarité avec le peuple syrien.

Voici le programme de la soirée

Modérateurs : Darina Al-Joundi, comédienne, et Marcel Bozonnet, metteur en scène, comédien

• Ouverture par Olivier Py, directeur de l’Odéon-Théâtre de l’Europe: Un théâtre comme espace de la parole politique

• Poèmes de Mahmoud Darwich : Le Collier damascène de la colombe, lus en arabe par Farouk-Mardam Bey et en français par Marcel Bozonnet, avec accompagnement musical par le Trio Joubran.

• Extraits de La Coquille de Moustapha Khalifé et Éloge de la haine de Khaled Khalifa, lus en en français par Agnès Sourdillon et François Marthouret.

Jack Ralite, ancien ministre : Origine et enjeux de cette manifestation (de l’appel d’Avignon aux initiatives à venir)

• Témoignages de deux jeunes de l’Intifada syrienne (réunis par Samar Yazbek), lus par Matthieu Dessertine et Camille Cobbi.

• Projection d’images filmées par des jeunes Syriens.

• Extrait du journal de Samar Yazbek : Feux croisés, lu par l’auteure elle-même en arabe, et en français par Dominique Blanc, suivi du témoignage de Samar Yazbek.

Burhan Ghalioun, professeur de sociologie politique : Où en est la révolution en Syrie ?

Elias Khoury, écrivain libanais : La Douleur syrienne

Emmanuel Wallon, professeur de sociologie politique : Sanctionner le régime, soutenir l’opposition : les responsabilités de la France et de l’Union européenne

• Clôture musicale par Amina Annabi, chanteuse tunisienne.

 

Avec le soutien des organisations suivantes :

Collectif du 15 mars pour la démocratie en Syrie – Déclaration de Damas pour le changement national et démocratique en Syrie – Collectif Urgence solidarité Syrie – Alliance démocratique laïque (Syrien Secular Democratic Alliance) – Parti pour la modernité et la démocratie (Al Hdatha) – Intercollectif de solidarité avec les luttes des peuples du monde arabe – Mouvement de solidarité avec le peuple syrien (Syrian British Solidarity Campaign) – Le Peuple syrien connaît son chemin (Al Chab al SouryvArif Tariqahou) – Union libre des étudiants et des universitaires d’Allemagne – Ensemble pour une Syrie libre (Maan nen ajel souria horra) – Rassemblement berlinois pour le soutien à la révolution syrienne (Moultaka barlin ldaam al intifada al Sourieh)

Entrée libre, réservation indispensable : [email protected]

Théâtre de l’Odéon

Entrée du public

Place de l’Odéon Paris 6e

Métro Odéon (lignes 4 et 10) – RER B Luxembourg

root