Libye. Au moins 10 morts dans de violents combats lors d’un assaut contre l’aéroport de Tripoli

 Libye. Au moins 10 morts dans de violents combats lors d’un assaut contre l’aéroport de Tripoli

La base aérienne de Mitiga fait office d’aéroport pour le trafic civil depuis que l’aéroport de Tripoli a été endommagé pendant la flambée de violence de 2014.


Au moins dix personnes ont été tuées, lundi 15 janvier, lorsque des combats ont éclaté dans le secteur de l'aéroport de Mitiga, près de Tripoli. Un groupe armé a lancé « une attaque » sur le site de l'aéroport, « qui compte une prison où sont détenues plus de 2.500 personnes pour des affaires diverses », a indiqué la force al-Radaa (dissuasion), qui fait office de police dans la capitale.


Les assaillants n'ont pas été identifiés, mais le gouvernement d'union (GNA) de Fayyez al-Sarraj a affirmé dans un communiqué que l'opération visait à libérer « des terroristes appartenant aux organisations Etat islamique (EI), Al-Qaïda et à d'autres groupes » détenus dans le centre, qui dépend du ministère de l’Intérieur.


Selon les autorités, les infrastructures n’ont pas été endommagées. Mais, la direction de l'aéroport international de Mitiga, le seul de la capitale actuellement opérationnel, a annoncé la suspension du trafic aérien « du fait des combats ». Toutes les routes menant à la zone ont été coupées. La reprise de ce trafic n'avait pas été annoncée dans l'après-midi.


Rached Cherif

Rached Cherif