Maroc-Constitution: le projet sera dévoilé ce soir

Le roi du Maroc dévoilera cesoir à 21h00 heures locales, les détails du projet de réforme constitutionnelle. Ce discours à la nation est très attendu car les informations les plus contradictoires circulent au sujet du texte.

Nous avons nous-mêmes mis en ligne mercredi après midi les éléments les plus importants puisés dans le projet qui a été discuté mercredi en fin de matinée au sein du gouvernement.

Mohamed Moatassim, conseiller politique du souverain, a remis jeudi soir un document écrit aux partis politiques.

Dans le document discuté au sien du gouvernement et remis aux partis politiques, la darija (dialectal marocain) et l’amazigh figurent en tant que langues officielles.

Dans les milieux politiques marocains, on évoquait ce matin, un probable recul sur l’inclusion de la darija en tant que langue officielle. On évoquait aussi la réaffirmation de l’identité islamique du Maroc.

Ce qui est sûr, c’est que le projet renforce la séparation des pouvoirs et élargit les prérogatives du parlement et du gouvernement. Le roi aura un rôle d’arbitre, de garant et de recours, ainsi que la haute main sur la diplomatie, la sécurité (à travers un conseil national de la sécurité) et le champ religieux.

La campagne référendaire commencera ce lundi. Les partis et syndicats seront invités à défendre leur position sur quatre chaînes publiques, selon la répartition suivante du temps de parole: 12 mn par parti disposant d’un groupe parlementaire; 7 mn par parti représenté eu parlement mais ne disposant pas d’un groupe; trois mn pour toutes les autres organisations politiques ou syndicales reconnues.

Saâd Hassar, l’influent secrétaire d’Etat à l’Intérieur, a confirmé que les partis ou organisations légaux et qui veulent appeler à voter non, seront libres de s’exprimer à l’antenne.

B. S.

root