Maroc. Le gouvernement de Benkirane sous les projecteurs

 Maroc. Le gouvernement de Benkirane sous les projecteurs

Les négociations des chefs de partis avec le PJD concernant la constitution du nouveau gouvernement alimentent beaucoup de rumeurs. Photo Abdelhak Senna / AFP.

Les négociations pour la constitution du nouveau gouvernement vont bon train. Et pour une première fois, elles incluent les leaders de tous les partis qui participent, aussi minime que soit leur représentativité lors des élections.

Selon le site d’information arabophone Hespress, le nouveau gouvernement de Benkirane comportera 28 portefeuilles ministériels.

La source du site assure que ledit gouvernement comptera trois postes de ministres d’état sans portefeuille. Il s’agirait du secrétaire général du Parti de l’Indépendance Abbas Fassi, Mohand Laenser, secrétaire général du mouvement Populaire, et Nabil Benabdallah, secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme, c’est-à-dire les chefs des trois partis qui ont sacrifié leurs coalitions respectives pour rejoindre celle d’Abdelilah Benkirane.

Toujours sur Hespress, la rumeur selon laquelle Karim Ghellab serait le futur président de la Chambre des représentants se confirme.

L’ex ministre des Transports qui avait appelé au boycott de la coalition avec le Parti Justice et Développement échappe à l’ire des dirigeants de ce parti et devient le plus jeune Président du parlement de l’histoire du Maroc.

Rappelons que lundi dernier, les leaders du MP et du PPS étaient respectivement pressentis pour les ministères de l’Intérieur et des Affaires Etrangères, d’après la conférence de presse organisée par Abdelilah Benkirane. Si l’information d’Hespress se confirmait, les ministères dits de souveraineté redeviennent libres.

Mécontentement au sein du PJD

D’autres publications tentent de percer le secret des négociations entre les chefs de partis. Le quotidien arabophone Al Ahdat Almaghribia rapporte de son côté un grand remaniement dans les structures ministérielles. Le ministère de l’Intérieur en particulier se verra répartir son pouvoir sur l’ensemble du territoire en application à la régionalisation prônée par le Roi.

Le ministère de la Culture fusionnera avec celui de la Communication et le ministère chargé des relations avec le parlement deviendra le ministère chargé des relations avec le parlement et des réformes. Al Ahdat avance également que Abdelilah Benkirane lorgne le ministère des affaires étrangères, estimant qu’il doit rester dans le PJD.

Le quotidien Almassae, à son tour, s’est penché sur la question en creusant du côté du secrétariat général du PJD. L’article rapporte le mécontentement des membres du parti de la lampe vis-à-vis des choix de Benkirane.

Avec la large représentativité qu’ils ont eue, ils estiment avoir droit à la majorité des portefeuilles ministériels, surtout le ministère chargé des relations avec le ministère, celui de la Communication, de la Justice, de la Famille, de l’Equipement, du Développement rural et de l’Habitat.

Fadwa Miadi