Syrie – Les bâtiments diplomatiques français attaqués

 Syrie – Les bâtiments diplomatiques français attaqués

Les manifestants pro-Assad ont pris d’assaut plusieurs représentations diplomatiques en Syrie. Photo Louai Beshara / AFP.

Dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs intérêts français ont été attaqués par des manifestants pro-Assad en Syrie. Les ambassades du Qatar, de l’Arabie Saoudite ou de la Turquie ont subi le même sort. Le quai d’Orsay condamne fermement ces actes et appelle à des sanctions appropriées.

« Les tentatives d’agression contre le consulat honoraire de France à Lattaquié et la chancellerie détachée française d’Alep par des groupes de manifestants organisés et sans réaction des forces de sécurité sont inacceptables et la France les dénonce avec la plus grande vigueur », a indiqué hier dimanche un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Une réaction qui fait suite à l’attaque dans la nuit de samedi à dimanche du consulat honoraire de France à Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie. La chancellerie détachée à Alep, un peu plus au nord, a aussi été attaquée.

« Des gens sont venus devant nos locaux et ont tenté d’y pénétrer mais ils n’y sont pas arrivés. Il y a eu quelques dégâts matériels, des vitres brisées, des plaques abîmées, des drapeaux enlevés », a détaillé à l’AFP une source diplomatique.

Le Quai d’Orsay n’a pas tardé à réagir, ajoutant dans son communiqué : « L’ambassadeur de Syrie en France (Lamia Shakkour) est convoquée au Quai d’Orsay pour un rappel des obligations internationales de la Syrie ».

Des représailles menées par le régime

Samedi, le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, avait envoyé un message à la communauté internationale, l’appelant à agir « dans toutes les instances appropriées ». Un nouvel appel du pied au Conseil de sécurité de l’ONU. Depuis plusieurs mois, la France essaye d’obtenir une ferme condamnation de la Syrie par le Conseil.

Les manifestants syriens pro-Assad n’ont pas tardé à réagir. Ils ont également attaqué samedi, l’ambassade de l’Arabie Saoudite et du Qatar. Des réactions face aux mesures décidées par la ligue arabe contre la Syrie. Celle-ci a suspendu l’adhésion de la Syrie au conseil, appelé à des sanctions économiques et

politiques contre le régime de Damas, et invité l’opposition syrienne à se réunir au siège de la Ligue arabe dans les trois jours pour des consultations.

Le régime condamné

« La France condamne avec la plus grande fermeté les attaques inadmissibles contre des représentations diplomatiques ou consulaires en Syrie. Elle condamne tout particulièrement la destruction en règle de l’ambassade d’Arabie Saoudite à Damas et exprime sa solidarité avec le royaume d’Arabie Saoudite comme avec l’ensemble des pays visés », explique le ministère français des Affaires étrangères avant de conclure : « Ces attaques constituent une tentative d’intimidation de la communauté internationale après les décisions courageuses de la Ligue arabe prenant acte de la poursuite de la répression en Syrie. Le régime syrien est tenu pour intégralement responsable de ces dérives et devra rendre des comptes ».

Une menace à peine voilée contre un régime qui a déjà fait plus de 3 500 victimes chez les manifestants depuis la mi-mars selon l’ONU.

Jonathan Ardines

Jonathan Ardines