Turquie. (Vidéo) Double attentat contre une manifestation de l’opposition à Ankara : au moins 86 morts

 Turquie. (Vidéo) Double attentat contre une manifestation de l’opposition à Ankara : au moins 86 morts

Capture de vidéo de @dokuz8haber


Au moins 86 personnes ont été tuées et 186 autres blessés, dont certaines grièvement dans une forte explosion samedi matin près de la principale gare d'Ankara, avant un rassemblement de l'opposition turque en faveur de la paix, ont annoncé des médias turcs. La manifestation de l'opposition de gauche se préparait à cet endroit, plus tard dans la journée, par plusieurs mouvements de gauche.


De premiers témoignages parlent de kamikazes ayant déclenché leurs charges au moment ou les manifestants commençaient à affluer, sans qu’il soit possible de le confirmer. Les premières images des explosions (voir vidéo) ne permettent pas encore de conclure au type d’attaque perpétrée.


Le président truc Recep Tayyip Erdogan a condamné « l'attaque haineuse contre notre unité et la paix de notre pays ». Les propos du chef d’État turc indiquent que c’est bien l’hypothèse d’un acte terroriste qui est privilégiée par les autorités. François Hollande a également rapidement condamné « l'odieux attentat terroriste » commis à Ankara et « adresse toutes ses condoléances au peuple turc », selon un communiqué de l'Élysée.


R.C

Rached Cherif